Art & Culture Alpes Maritimes

Le Coucou Méribel, Voyage au cœur des 3 Vallées

Et si vous preniez un peu de hauteur ? Pour cela, direction la Savoie et la charmante station de Méribel où trône Le Coucou, un chaleureux 5 étoiles dont les maîtres-mots sont "design", "gastronomie" et "bien-être".

Posé en haut des pistes, à 1 600 m d’altitude, Le Coucou Méribel attire tous les regards. Entouré de sapins, dans les hauteurs du Belvédère, l’établissement surplombe la vallée. Pensé par Patrick Pariente et ses deux filles, Leslie Kouhana et Kimberley Cohen, le lieu réunit tous les ingrédients qui font la renommée de Maison Pariente, leur collection d’hôtels de famille. Souci du détail, couleurs profondes, matériaux bruts, pièces design et omniprésence du bois. On craque pour son style savoyard revisité par l’architecte Pierre Yovanovitch.

Adresse idéale pour une escapade en couple ou en famille, Le Coucou réconcilie les sportifs avec les amateurs de farniente. Ici, tout est possible. Les premiers seront ravis d’apprendre que l’établissement dispose d’un "ski room" avec accès direct aux pistes. Sur place, un coin boutique permet de dénicher de petits accessoires tendance, des équipements high-tech et, bien évidemment, de quoi affronter les températures extrêmes. Une fois ses chaussures aux pieds, il est temps de s’élancer pour profiter du plus grand domaine skiable au monde, et de ses 330 pistes et 155 remontées mécaniques. On notera qu’au retour, les skieurs pourront y déposer leurs affaires – encore mouillées – pour les retrouver impeccables le lendemain matin. Que demander de plus ?

> Bulle de douceur

Maintenant, parlons du programme des amateurs de bien-être. Le thème ? Lâcher prise. On commence par pousser les portes du spa Tata Harper, déployé sur 450 m². Véritable invitation à la relaxation, ce lieu propose un large choix de traitements allant du massage aux pierres chaudes, soins du visage, prestations pour future maman ou encore "soin duo beauté partagée", mère/fille, père/fils. Autre coup de cœur du moment : le massage signature Le Coucou qui insiste sur les zones de tension, le cuir chevelu et les jambes. Un moment de pur bonheur que l’on apprécie, confortablement installé sur une table chauffante et… sous une couette. Un détail terriblement cocooning qui fait toute la différence.

> Baignade enneigée

Une fois détendu, on prolonge l’expérience en plongeant dans la magnifique piscine intérieure, avec vue directe sur les cimes enneigées. Tandis que les plus téméraires se laisseront tenter par quelques brasses dans la partie extérieure et s’offriront le luxe de nager sous des flocons de neige. Ici, comme aux quatre coins de l’hôtel, on se laisse captiver par la décoration intérieure. Détails en bois, alcôves architecturales, matériaux bruts… L’esprit montagnard est, une fois de plus, revisité avec justesse. Il ne reste plus qu’à profiter d’une halte dans le sauna ou l’espace Jacuzzi, avant d’aller se préparer pour le tea time.

> Le paradis des gourmets

Avis aux amoureux de pâtisserie, le généreux goûter du Coucou est un instant privilégié à ne surtout pas manquer. Au programme : crêpes minute, gaufres, sélection de cakes, chocolat chaud, vin chaud, ou encore scones et confitures... De quoi se réconforter après l’effort ou simplement prolonger sa journée en douceur. Côté saveurs, l’hôtel réserve plusieurs surprises à ses convives. La première est son partenariat avec le célèbre Beefbar qui signe une carte composée de ses plats signatures, à l’image de ses entrées inspirées par la street food ou ses viandes les plus rares. Le tout accompagné de créations sur mesure comme le "mont-d’or et son jambon d’entrecôte" ou le pot-au-feu de bœufs Wagyu et Angus braisés, cuisinés à l’ancienne. De leur côté, les amateurs de cuisine italienne seront ravis de découvrir le restaurant Biancaneve, tandis que les plus traditionnels opteront pour Le Fumoir où sont proposées des spécialités savoyardes.
Chalets étoilés

Bien décidés à offrir la meilleure expérience possible à leurs hôtes, les propriétaires des lieux ont imaginé deux chalets, baptisés Églantine et Éléonore. Déployés sur 4 étages et 590 m², ces deux logements se composent de 4 chambres, d’un grand salon – salle à manger, d’une cuisine équipée, et d’une imposante terrasse avec vue panoramique sur la vallée. Sans oublier une salle de jeux pour enfants, un sauna hammam fitness, une piscine privative chauffée et un accès direct aux pistes de ski. De quoi profiter des services d’un établissement 5 étoiles, tout en séjournant dans un lieu privé, entre amis ou en famille. Le plus difficile ? Quitter ce petit coin de paradis, une fois son séjour terminé !

> Skier aux couleurs du Coucou

Vous l’aurez compris, la famille Pariente est une grande amoureuse des détails. Les petites attentions sont nombreuses, et tout ce dont vous aurez besoin pour vos vacances à la montagne vous attend dans votre chambre, jusqu’à l’indispensable paquet de mouchoir. Et si vous souhaitez repartir avec un souvenir de circonstance, notez qu’une paire de skis Le Coucou est disponible à la vente : déclinée dans la couleur de l’établissement, le vert sapin et disponible en plusieurs finitions.


www.lecoucoumeribel.com