Art & Culture Alpes Maritimes

La gestion des émotions chez l’enfant

En grandissant les plus petits sont chamboulés par des flots d’émotions, des sentiments qu’ils ont souvent du mal à gérer.

> 50 clés pour aider un enfant qui manque de confiance en lui
Dans ce livre, l’auteur apporte des clés permettant d’accompagner au mieux les plus jeunes dans leur apprentissage de la confiance. Pour aller vers les autres, consolider leurs apprentissages, avoir conscience de leur valeur, être autonome et, plus largement, pour s’épanouir à l’école et dans leurs relations, les enfants ont besoin d’avoir confiance en eux. Essentielle à leur développement, cette ressource n’est pas innée, elle se construit dès les premières années de la vie. En 50 clés concrètes, ce guide, conçu par une pédopsychiatre et une journaliste livre des éclairages, des conseils et des activités concrètes.
En librairie le 20 octobre - En vente à la Fnac

> Hoomkid
On a l’habitude des boîtes à histoires, mais celle-ci a une particularité : elle permet aux enfants de travailler sur la gestion des émotions. Son secret ? Deux modes sont disponibles : “Calme” et “Éveil”. Le mode “Calme” contient des activités plus relaxantes alors que le mode “Éveil” présente des activités énergisantes. La molette des couleurs permet ensuite de choisir une émotion parmi : la joie, la tristesse, la peur, la sérénité, la colère et la confiance en soi. Il est possible de voyager parmi 96 audios immersifs, le choix est large : histoires, méditations, contes philosophiques, postures de yoga ou encore musiques d’ambiance.
www.hoomsleep.com

> Petit Bambou
Cette application de méditation, aux 4000 téléchargements par jour, dévoile un catalogue de séances guidées sur tous les thèmes de la (vraie) vie, avec différentes approches dont un programme “jeunesse”, dédié aux enfants de 5 à 12 ans. Ces séances guidées utilisent des images simples, sans dénaturer les bases de la pratique de la méditation. On rappelle aux parents que le fait de méditer en pleine conscience se développe rapidement dans le milieu scolaire ou éducatif, cela permet aux enfants de se connaître et de comprendre ce qu’il se passe en eux (sensations, émotions, pensées). Cela leur permet de mieux gérer les difficultés, mais également d’apprécier encore mieux les petites et grandes joies !
www.petitbambou.com