Art & Culture Alpes Maritimes

La bière, boisson universelle

De l’Antiquité à notre siècle, la bière a toujours été la compagne des hommes : c’est la boisson fermentée la plus consommée dans le monde.

Première boisson fermentée de l’humanité ? Plus vieille boisson du monde ? Sans aucun doute ! Après l’eau bien sûr ! L’homme s’est mis à récolter les céréales, à les cultiver, à les moudre puis à les faire bouillir… et ce sont de ces bouillies et de ces soupes épaisses oubliées et fermentées par inadvertance à l’air libre, que sont nées les premières bières.

En France, la dénomination "bière" est réservée à la boisson obtenue par fermentation alcoolique d’un moût préparé à partir du malt de céréales, de houblon, d’eau potable et de levure. Des herbes aromatiques ou des épices naturelles peuvent être ajoutées.

> Classification autour des couleurs de la bière
La couleur de la bière vient avant tout du malt, plus ou moins grillé selon la recette utilisée. Selon la durée et la température du touraillage de malt on obtiendra des bières de couleurs variées. Le touraillage correspond à l’étape finale de la malterie : après la germination de l’orge, le malt vert est séché. L’humidité du grain va passer de 44% à 4% en 24 heures à 48 heures, sous l’effet d’un courant d’air chaud. En fonction de la durée et de la température, le malt va se colorer.
- Les bières blanches sont brassées avec des malts pâles et des malts de froment. Le malt de blé ne comporte pas d’enveloppes comme le malt d’orge, aussi les matières colorantes sont moindres.
- Les bières blondes sont brassées avec des malts d’orge pâles.
- Les bières ambrées ou rousses sont brassées avec des malts dits "caramel" plus grillés et torréfiés que les bières blondes.
- Les bières brunes sont brassées avec des malts bruns, appelés malts "chocolat" fortement torréfiés.

> Un marché porté par les artisans
Si l’on en croit les chiffres de 2019, avec 2000 établissements, la France est le 1er pays européen en nombre de brasseries et le 8e pays producteur en Europe.
Mais la France, avec une moyenne de 33 l/an/habitant, est en volume le dernier pays consommateur de l’Union-Européenne.

Le marché (en légère hausse) est porté depuis plusieurs années par les bières premium, spéciales et spécialités, qui représentent désormais plus des 2/3 des volumes. Un secteur également soutenu par les bières artisanales régionales (300 créations par an), et les bières aromatisées, notamment aux fruits.