Art & Culture Alpes Maritimes

Juliette Armanet, Résolument Disco

A l’affiche de la programmation culturelle du Grimaldi Forum, la pétillante Juliette Armanet va se produire en Principauté le 15 octobre prochain, avant de dévoiler le 4 novembre Brûler le feu 2, une réédition de son album comprenant 5 nouveaux titres…

“Je les ai bichonnées ces chansons, elles viennent de loin, je les gardais secrètement dans mon coin, les voilà qui sortent de l’ombre. Ça m’fait un drôle de truc”… C’est avec ces mots que la chanteuse a annoncé à sa communauté Instagram la réédition de son opus Brûler le feu, sorti en 2021 et certifié disque de platine. Encensé par la critique, il faut dire que l’album était porté par le titre imparable : Le dernier jour du disco qui a tourné en boucle sur toutes les radios. Cette nouvelle édition qui s’annonce très disco, est attendue le 4 novembre prochain, et les inconditionnels de l’interprète parisienne seront ravis d’apprendre qu’elle contient 5 titres inédits. Fille du compositeur Jean-Pierre Armanet, Juliette a grandi en région parisienne, bercée par les airs de musique. Ses souvenirs d’enfance sont marqués par les tubes d’Alain Bashung, Barbara ou Alain Souchon. Inspirée par les proses de son paternel, elle n’a que 14 ans quand elle commence à s’amuser avec les mots et les rimes pour coucher sur papier sa vie et ses coups de cœur. Après des études de lettres et du théâtre, elle devient un temps comédienne puis journaliste et réalise notamment des documentaires pour Arte et France Culture. Une profession qu’elle va exercer durant plusieurs années, avant d’opérer un virage musical en 2014 pour donner la priorité à sa passion.

> Nouvelle garde de la scène française

C’est le concours de découvertes musicales “Sosh aime les inRocKs lab” qui a notamment révélé des artistes comme Aline ou Christine and the Queens qui a permis à Juliette Armanet de commencer à faire parler d’elle. Lauréate de la 11ème édition, elle sortira deux ans plus tard, en avril 2017 son tout premier album intitulé Petite Amie. Encensés par les critiques, ces premiers titres révèlent le talent de la musicienne et ses influences. Le magazine Paris Match la voit comme la “fille cachée de Sanson et Berger autant que l’héritière de Souchon et Sheller”. Tandis que Les Inrockuptibles la qualifie de “nouvelle garde de la chanson française”. Le public est du même avis et son nom s’invite rapidement dans toutes les conversations. Avec un style sensible et affirmé, des mélodies classiques mais décomplexées et percutantes, la jeune femme tombe juste et parle de mélancolie sur des rythmes Pop enivrants. En février 2018, c’est la consécration, Juliette grimpe sur la scène de la 33ème cérémonie des Victoires de la musique pour recevoir la victoire “Album révélation de l’année”. Au fil de sa carrière, la jeune femme a associé sa voix à celle de grands noms de la musique, mais l’on retiendra forcément son duo avec l’incontournable Julien Doré. Ils se sont réunis pour interpréter La Carte Postale, un titre présent dans le premier album de la chanteuse.

> Reine du disco

Suite au succès fulgurant de ce premier album, la solaire Juliette a enchaîné les concerts et les projets. En attente de la suite, ses fans ont pu découvrir au compte goutte des indices sur son second opus baptisé Brûler le feu qui a finalement été dévoilé en novembre 2021. Dès les premières notes, on ressent l’identité musicale de ses cinq co-réalisateurs de prestige : Victor Le Masne, Marlon B, Julien Delfaud, Sebastian, et Yuksek, venus pour la plupart de la musique de club. Avec eux, elle a pu peaufiner ses chansons phares comme Le premier jour du disco, Qu’importe, Tu me play ou encore Boom Boom Baby. Des textes toujours aussi puissants associés à des mélodies disco-pop efficaces. Décliné en version vinyle, Brûler le feu n’a pas déçu ses fans, et prouvé une fois de plus que Juliette est une solide voix de la pop féminine francophone. Certifié disque de platine, il lui a également permis d’opérer un virage disco qui fait partie intégrante de sa nouvelle identité. Sur scène, elle affirme son penchant pour les boules à facettes avec des combinaisons scintillantes de lumière. Passionnée par la scène, cet été, la chanteuse n’a pas chômé, elle a été l’une des artistes les plus présentes en festival de We Love Green aux Vieilles Charrues en passant par les Francofolies de la Rochelle au plus petit Nuits Secrètes où on l’a vu arriver en moto, pour ne pas être en retard à son concert. On l’aura compris, elle “allume” littéralement n’importe quel public. Sur les planches, Juliette pioche avec une aisance déconcertante dans son répertoire pour mettre la larme à l’œil à son auditoire sur des slows juste avant de déchaîner les foules sur ses morceaux groovy. Sacrée meilleure performance du célèbre festival La Magnifique Society de Reims. Désormais, il va falloir attendre jusqu’au 4 novembre prochain pour savoir ce que la douce Juliette a encore à nous dire…


juliettearmanet.store