Art & Culture Alpes Maritimes

Holger Rune, Pépite du tennis mondial

Joueur de tennis danois au parcours impressionnant, le résident monégasque Holger Rune ne cesse de faire parler de lui. Tandis que l’US Open vient de débuter, on se demande ce que le N°5 mondial va proposer à New York pour le dernier événement du Grand Chelem de l’année. Retour sur un parcours inspirant.

A seulement 20 ans, Holger Rune sera tête de série n°4 pour l'US Open 2023. "L’US Open est l’un de mes tournois préférés. Je dois me concentrer pour me préparer le mieux possible. Je travaille sur mon jeu pour me sentir de plus en plus à l’aise dans toutes les situations. Je pense que pour gagner un grand Chelem, il faut être capable de contrôler les choses, quoi qu’il arrive", a confié Holger dans le cadre d’une interview accordée au média beIN Sports. Celui qui a toujours confié être un grand fan de Roger Federer est capable du pire, comme du meilleur. Parfois décrit comme un joueur "insolent", le jeune homme a toujours démontré une grande détermination. Alors qu’il était en juillet dernier à l’affiche de la légendaire Hopman Cup où il a rencontré les équipes suisse et française, aux côtés de sa compatriote Clara Tauson, sur les courts en terre battue du Nice Lawn Tennis Club (LTC), le tennisman danois ne cesse de grimper dans le classement ATP. Si son passage à Nice s’est soldé par plusieurs défaites, depuis son entrée sur le circuit professionnel, le joueur impressionne et enchaîne les victoires. Né le 29 avril 2003 à Gentofte au Danemark, Holger est devenu professionnel en 2020. Depuis, il a remporté quatre titres ATP en simple, dont le Masters 1000 de Paris-Bercy 2022, en battant en finale Novak Djokovic, alors N°1 mondial. C’est ensuite en janvier 2023, que le Danois fait son entrée dans le top 10 du classement ATP, à seulement 19 ans. Si l’on se penche sur son entraînement, c’est au sein de l’académie Mouratoglou qu’il se perfectionne depuis l’âge de 13 ans. Aujourd’hui, ses ambitions sont claires : devenir N°1 mondial, et prendre sa place à un autre prodige de la balle jaune : Carlos Alcaraz.

> "Révélation de l’année 2022"
L’an dernier, Holger Rune a fait couler beaucoup d’encre et démontré au monde l’étendue de son talent. En avril, il remporte son premier titre ATP à Munich, où il élimine successivement le qualifié Jiří Lehečka (7-6, 6-3), le N° 3 mondial Alexander Zverev (6-3, 6-2), Emil Ruusuvuori et le local Oscar Otte, puis il profite en finale de l'abandon de Botic van de Zandschulp après seulement sept jeux disputés. Ce résultat lui permet alors de monter à la 40e place du classement ATP. Il enchaîne ensuite différents tournois, avant d’intégrer le tableau final du Masters 1000 de Paris-Bercy. Tandis qu’à l’époque, le joueur danois est classé 18e mondial, il fait tomber Stan Wawrinka en sauvant trois balles de match, et avant d’éliminer Hubert Hurkacz, tête de série n°10, (7-5, 6-1) et Andrey Rublev. Holger fait ensuite face durant les quarts de finale, à son jeune rival - âgé comme lui de 19 ans - et nouvellement numéro 1 mondial, le phénomène : Carlos Alcaraz. Après le gain du premier set (6-3), la seconde manche est plus difficile mais l'Espagnol abandonne en plein jeu décisif de la deuxième manche en raison d'un problème musculaire. Holger Rune s'impose ensuite en demi-finale face à Félix Auger-Aliassime, ce qui lui permet d'accéder à sa première finale de Masters 1000. Il défie alors l'ex numéro 1 mondial, le Serbe Novak Djokovic. Après 2h30 de match, il remporte la victoire en 3 sets : 3-6, 6-3, 7-5 et gagne ainsi son premier Masters 1000. Il devient également le premier joueur à remporter un titre en battant cinq membres du top 10, hors Masters de fin d'année. Au terme de cette année, Holger Rune a été - sans surprise - nommé "Révélation de l’année 2022" par l’ATP. Une distinction qui récompense cette saison mémorable, et son ascension fulgurante de la 104ème à la 11ème place mondiale.

> 2023 : la consécration
Cette année, Holger Rune a fait parler de lui, sur les courts comme en dehors. Sur terre battue, c’est au Master 1000 de Monte-Carlo qu’il a connu ses premières victoires. Pour son entrée en lice, il bat l'Autrichien Dominic Thiem, avant d’accéder aux quarts de finale. Il s’y retrouve opposé au N°5 mondial, Daniil Medvedev qu'il écarte plutôt facilement. En demi-finale, Holger triomphe difficilement face au N°8 mondial, l'Italien Jannik Sinner. La finale est marquée par la nervosité et la fatigue du Danois. Rune s'incline finalement face à Andrey Rublev qui remporte son premier Masters 1000. Ce résultat lui permet de grimper à la 7ème place mondiale, son meilleur classement en carrière, à seulement 19 ans. La semaine suivante, il parvient à défendre son titre à Munich où il bat l'invité local Yannick Hanfmann, le Chilien Cristian Garín, l'Australien Christopher O'Connell et comme l'année précédente le Néerlandais Botic van de Zandschulp en finale, sauvant quatre balles de match (6-4, 1-6, 7-6). En mai 2023, c’est au Masters de Rome qu’il attire toutes les attentions en atteignant sa deuxième finale de la saison en Masters 1000, en battant de nouveau le numéro 1 mondial Novak Djokovic, en quart de finale et Casper Ruud en demi-finale. En finale, il est battu par Daniil Medvedev en deux sets (7-5, 7-5). À l'issue de la compétition, il monte à la 6e place mondiale. Et enfin, à Roland-Garros, il se qualifie comme l'année précédente pour les quarts de finale où il retrouve Casper Ruud. Il s'incline à nouveau à ce stade, en 4 sets. La question aujourd’hui est de savoir ce qu’il va faire à l’US Open… En espérant que le résident monégasque crée une fois de plus la surprise !