Art & Culture Alpes Maritimes

Gourmand’Eze : saison 3

[ 12|10 > 13|10 ]
En deux éditions, le festival Les Gourmand’Eze a su s’imposer comme un événement phare de la gastronomie sur la Côte d’Azur. Chaleureux, festif et convivial, il fédère les professionnels du goût autour d’une programmation d’animations gastronomiques et vise à transmettre la passion de la cuisine au grand public.

Or cette troisième année, au cœur du spectaculaire village d’Eze, le public est invité à multiplier les expériences et découvertes gustatives proposées par un casting prestigieux de cuisiniers de renom sous le parrainage de Patrick Bertron, chef du restaurant "Bernard Loiseau" à Saulieu.
Le temps d’un week-end, le village se transforme en théâtre du goût à ciel ouvert, où l’on peut participer à des ateliers en petits groupes, à des animations pour les enfants, à des performances culinaires et artistiques ou des battles entre chefs et, bien sûr, profiter de nombreuses dégustations !
Gastronomes avisés ou curieux alléchés, ils ont été plus de 13 000 visiteurs, l’an dernier, à profiter, fourchette à la main, d’une édition 2018 placée sous les bons auspices de la pâtisserie.
Une cinquantaine de démonstrations et ateliers est assurée par quatre-vingts chefs, le plus souvent étoilés, venus de France mais aussi d’Europe, ou d’Asie…

> Patrick Bertron : "Ma cuisine est gourmande et franche"
A vingt ans, en 1982, Patrick Bertron a intègré la brigade de Bernard Loiseau dans son restaurant "La Côte d’Or" à Saulieu. Après avoir conquis la 3e étoile en qualité de sous-chef aux côtés de Bernard Loiseau, conservée pendant 25 ans, il est seul maître des cuisines depuis 2003.
"Ma cuisine est une cuisine de terroir, avec des goûts marqués, des plats qui me ressemblent, à fort caractère. J’ai adopté les produits bourguignons que j’associe volontiers dans ma carte aux produits marins de mon enfance bretonne. Dans chaque assiette, je veux souligner le produit phare, mais toujours de façon naturelle et bien dosée. Une cuisine gourmande, franche, avec des attentions, des subtilités, des surprises... Une cuisine que je suis heureux de pouvoir partager avec vous !"

> Les grands chefs présents
Durant deux jours, vous allez pouvoir côtoyer une myriade de chefs renommés, étoilés, meilleurs ouvriers de France, notamment Virginie Basselot, Cédric Béchade, Olivier Bellin, Eugénie Béziat, Christophe Billau, Xavier Burelle, Stéphane Buron, Michel Chabran, Christophe Chiavola, Nicolas Davouze, Christophe Hay, Noémie Honiat, Denny Imbroisi, Jean-Luc Lefrançois, Christian Le Squer, Alain Llorca, Alain Montigny, Jacques Rolancy, Julien Roucheteau, Guillaume Sourrieu, Yorik Tieche, Jan-Hendrik Van der Westhuizen, Serge Viera, et bien entendu les chefs ezasques, Arnaud Faye et Julien Dugourd (La Chèvre d'Or**), Matthieu Gasnier et Laura Smith (Château Eza), Patrick Raingeard et Vincent Delhomme (Cap Estel*) et Guillaume Keller et Gianluca Giorgeschi (Les Terrasses d'Eze).

> Street Art & Gourmandises
Comme tous les ans, Gourmand'Eze prendra une allure "arty", sous l’impulsion d’Anthony Alberti alias Mr OneTeas. Il a fédéré autour de lui une équipe de graffeurs composée de Dave Baranes, Dario Vella, Jérémy Besset, Ashpe, Kotek, RISE, HP, Pheno ou encore Julien Raynaud. Ensemble, ils vont signer des œuvres géantes qui prendront forme sous les yeux des visiteurs tandis que des stands proposeront d’initier les plus petits au street-art et l’art du pochoir. "Cette année, la thématique des live painting est "planète en danger" avec bien évidemment des clins d’oeil à la gastronomie", précise Anthony. Nouveauté 2019, une fresque sera réalisée au sol par le street-artiste Kotek et celle-ci sera pérenne pour le plus grand bonheur des habitants d’Eze !

12/10/2019
Eze Village
www.lesgourmandeze.com - Entrée libre. (5€ pour les démonstrations dégustations,10€ pour les ateliers adultes ou enfants) Parking gratuit avec navettes de 9h à 23h45