Art & Culture Alpes Maritimes

David Yarrow, L’œil du tigre

Actuellement exposé à la G&M Design Gallery en Principauté de Monaco, le célèbre photographe David Yarrow entraîne les visiteurs au plus près du monde animal. Une immersion touchante et bouleversante à vivre jusqu’au 2 novembre.

David Yarrow a toujours été passionné par la photographie, mais durant de nombreuses années, celle-ci n’était qu’une activité parallèle à son métier lié à l’univers de la finance. Si dorénavant ce sont les espèces les plus sauvages et les contrées lointaines qui monopolisent son attention, à l’âge de 20 ans, ses reportages sportifs réalisés tandis qu’il effectuait ses études à l’Université d’Edinburgh lui ont valu d’être nommé "jeune photographe de l’année". Son cliché de Diego Maradona tenant le trophée durant la Coupe du monde à Mexico a fait le tour du globe et a été repris par l’ensemble des médias internationaux. Mais désormais tout a changé. Devenu l’un des plus célèbres photographes animalier, l’Ecossais parcourt la planète, son appareil photo en main, et rapporte des images uniques du monde sauvage. Actuellement exposé au sein de la G&M Design Gallery, située sur l’Avenue Princesse Grace, David Yarrow présente 150 clichés en noir et blanc dont le but est d’alerter et de sensibiliser sur le sort des espèces menacées. Farouche défenseur de la nature, engagé dans l’humanitaire, l’artiste récolte de nombreux fonds grâce aux ventes de ses photos et soutient ainsi activement différentes ONG.

Défenseur du monde animal

S’il réside à Londres, David est sans cesse entre deux avions. Habitué à sortir de sa zone de confort, il s’est rendu dans des endroits isolés afin d’immortaliser des images de la faune, de communautés autochtones et de paysages sauvages. Sa touche personnelle sont des compositions tout en contraste de noir et blanc qui l’entraînent au plus près des grands prédateurs. Ses œuvres sont immédiatement reconnaissables en raison de leur angle de prise de vue unique qui donne l’impression d’être proche et intime avec l’animal. Plus qu’une simple recherche esthétique, ces photographies sont un moyen d’apporter son soutien aux causes qui lui tiennent à cœur. David soutient notamment les actions de Tusk Trust qui développe plus de 60 projets sur le terrain à travers 19 pays africains. Les bénéfices récoltés par les ventes de son livre Wild Encounters ont notamment été transmis à cette organisation dynamique dont le but est d’agir en faveur du développement social et de l’éducation liés à l’environnement à travers l’Afrique.

Monde sauvage

Si d’autres sujets se retrouvent parfois sur ses photographies, à l’image du mannequin Cindy Crawford, ce sont bien la préservation des tigres, des gorilles ou des éléphants qui restent au cœur des préoccupations de David Yarrow. C’est d’ailleurs avec cette ambition qu’il a réalisé la campagne TAG Heuer mettant en scène la célèbre Cara Delevingne et un lion majestueux. "Cette campagne porte un message de respect, de soutien et de force aux animaux", explique-t-on du côté de l’horloger. "Lorsque je photographie un animal, la première chose que je regarde, ce sont les yeux. S’ils ne sont pas perçants, c’est très difficile de saisir l’âme de l’animal. Et Cara possède des yeux enivrants ! Je savais donc depuis le début que l’épicentre de ce projet allait être le regard !" a confié David Yarrow sur cette série de photographies. Si le roi des animaux est souvent présent dans l’univers de David Yarrow, c’est qu’il nécessite d’être protégé. Accompagné de son ami, le zoologiste américain Kevin Richardson lors du vernissage de son exposition monégasque, David Yarrow a rappelé leur combat en Afrique du Sud pour la protection des lions. Kevin Richardson les protège au sein d’un sanctuaire, implanté près de Johannesburg. Ensemble, ces deux hommes collaborent afin de sensibiliser plus que jamais le grand public sur la sauvegarde de cette espèce. Pour une évasion en images, rendez-vous à la G&M Design Gallery avant le 2 novembre !