Art & Culture Alpes Maritimes

C’est toujours un peu intimidant de raconter sa vie !

[ 13|02 ]
Alors qu’on le retrouvera à nouveau au cinéma dans les mois à venir (dans Neuilly-Poissy et Double foyer), Max Boublil n’a pas pu résister à l’appel de la scène en solo ! Le comédien a en effet retrouvé les planches dans Maximilien, un titre dévoilant son vrai prénom…

- En plein rodage avec Maximilien…
Max Boublil : Le one-man commence à bien se roder, je ne regarde plus trop le texte ! Avec Maximilien, je passe de moments de pure intimité à des passages plus légers où l’on chante des chansons. C’est toujours un peu intimidant de raconter sa vie mais je suis heureux d’être sur scène.

- Parler de toi aussi sincèrement et ouvertement, c’est une première…
C’est vrai que là, j’y vais plus franchement. Je présente par exemple ma mère dans le spectacle, en racontant (ce qui est la vérité), qu’elle est auteure de contes et de dessins animés pour enfants mais aussi, qu’il y a 2 ans, elle a sorti un roman autobiographique qui s’avère être porno… (rires) J’en lis des extraits sur scène et les gens sont morts de rire ! (rires) Je parle de mes filles et de leurs différences. Je parle de mon couple. Ça fait 18 ans que je suis avec ma meuf alors que c’est normalement le temps de la peine pour double meurtre avec préméditation… (rires) Je me raconte et c’est vrai qu’à ce point-là, c’est la 1ère fois…

- Tu ne te serais pas senti prêt avant, il fallait mûrir pour oser te livrer ?
À mes débuts, j'avais plutôt un public de teenagers. Aujourd'hui ils ont 30 ou 40 ans, ils ont des enfants, donc je peux leur raconter ce qui m'arrive car ils se retrouvent dedans. Mais c’est vrai que ça demande un petit travail sur soi d’oser aller parler d'histoires personnelles devant tout le monde et de se mettre à raconter des anecdotes sur son enfance… Je confie par exemple comment, ado, j'ai été harcelé... Quand tu es vraiment sincère, tu réalises que tu n’as pas besoin de faire des blagues en permanence pour combler un quelconque vide. Un spectacle d’humour, ce n’est pas qu’un enchaînement de vannes, c’est une confidence, un récit… Tu apprends avec le temps qu’il n’est pas nécessaire de courir après le rire et qu’il ne faut pas avoir peur des silences…

- Ça s'apprend avec le temps de ne pas couriraprès le rire ou de ne pas avoir peur des silences…
Bien sûr car ça fait super peur quand tu es humoriste de ne pas entendre rire ! D’ailleurs j’avoue que même si je suis à l’aise avec cette évolution, j’ai quand même besoin de faire rire le public tout de suite quand j’arrive sur scène… En revanche, je suis beaucoup plus à l’aise avec les moments "calmes" comme lorsque j’ouvre le bouquin érotique de ma mère par exemple pour livrer quelques citations bien choisies ! (rires) D’ailleurs, elle ne veut pas que je le lise sur scène et ça rend la chose encore plus drôle ! (rires) C’est incroyable, elle est connue pour des contes pour enfants ! Le contexte est tellement hilarant que ça me fait presque oublier que je parle de ma mère ! (rires)

- Maximilien serait donc un spectacle un peu plus mature ?
Ne nous emballons pas ! (rires) Les sujets que je traite correspondent aux questionnements des gens de mon âge et sont peut-être un peu plus "profonds" mais je le fais toujours avec ma verve, mon adolescence dans le flow, ma bêtise et ma naïveté habituelles ! Les sujets sont un peu plus matures, mais j’ai vraiment imaginé ce spectacle comme une bulle de légèreté… Les sujets ne sont pas graves, c’est un pur moment de détente. Avec tout ce qu’il se passe dans le monde, j’avais envie d’un spectacle certes sincère mais léger et bienveillant.

- Maximilien parle de toi mais ce n’est pas pour ça que ce n’est pas du travail...
Écrire un one man show, même si les gens ont parfois l'impression que c’est facile de faire des petites chansons entrecoupées de blagues, ça exige du travail et de la rigueur. Heureusement, je ne suis pas seul, j'ai des coauteurs qui sont très bons mais clairement, ça demande beaucoup d'efforts et de concentration. Et puis, une tournée de rodage, c’est génial mais pas de tout repos non plus ! On est tout le temps sur la route, on essaye de nouvelles choses tous les soirs, on repeaufine pour le lendemain en fonction des réactions du public... Il y a beaucoup de travail derrière un spectacle d'humour pour qu’il ait l’air simple, fluide et improvisé.

Morgane Las Dit Peisson

13/02/2024 - 20h
Théâtre Anthéa - Antibes
Infos & billetterie sur l’Appli Le Mensuel - Interview vidéo sur le-mensuel.com