Art & Culture Alpes Maritimes

Bienvenue en Belgique !

Si la crise sanitaire perturbe les déplacements, Télé Monaco Magazine a décidé de continuer à vous faire rêver en préparant vos futures voyages… La capitale belge rassemble une multitude d’endroits où le maître mot est originalité. Des lieux à ne pas manquer qui allient découvertes, étonnement et plaisirs gastronomiques.

> Symbole incontournable
Avec le chocolat et la bière, le Manneken-Pis est l’un des symboles les plus représentatifs de Bruxelles. Cette statue d’une cinquantaine de centimètres représente un petit garçon effronté en train d’uriner sur le haut d’une fontaine, un geste immortalisé chaque jours par les touristes du monde entier. Situé dans la partie ancienne de la ville, à coté de la Grand-Place, cet emblème a nourri des centaines de légendes. L’une d’entre-elles raconte l’histoire d’un garçonnet qui aurait éteint une mèche - de cette manière si outrageuse - et évité un incendie qui aurait ravagé la ville. Autre fait atypique, depuis 1698 les personnalités politiques qui visitent la capitale offrent un costume à la statut. Au fil du temps, plus de 650 présents ont été faits. La plupart sont des costumes traditionnels tandis que d’autres - à l’image d’un habit de torero et d’une tenue d’Elvis - sont plus atypiques ! Ils sont à découvrir au Musée de la Ville.

> Prouesses architecturale
La Grand-Place - "Grote Markt" en Flamand - est non seulement le centre géographique, historique et commercial de la cité bruxelloise mais également l’un des lieux les plus importants d’Europe. Mondialement connue pour sa richesse ornementale, elle est bordée par les Maisons des corporations, l'Hôtel de Ville et la Maison du Roi. Très animée, c’est également le lieu de toutes les célébrations. Victor Hugo, la considérait comme l'une des plus belles places au monde.

> Le pays du chocolat
Difficile d’être de passage en Belgique sans siroter une bière bien fraîche ou déguster du chocolat ! Pour la deuxième option, voici nos deux adresses préférées, toutes les deux chargées d’histoire. Elles sont à découvrir dans un lieu inévitable de la capitale : la Galerie de la Reine. Sur place, le visiteur s’offre une balade sur les traces du chocolat belge…
Wittamer,
- Fournisseur de la Cour
Depuis plus de 100 ans, Wittamer régale les palais… dans tous les sens du terme puisque cette maison est également fournisseur de la cour royale de Belgique. Cette boutique, située place du Sablon, renferme de multiples déclinaisons de chocolat, des saveurs à la fois raffinées et originales, à l’image des pralines au poivre !
6-12-13, Place du Grand Sablon - Bruxelles - www.wittamer.com
Neuhaus,
- L’inventeur de la praline
Retour aux origines. Il y a plus de 150 ans, le pharmacien Jean Neuhaus couvrait ses pilules de chocolat pour en faire passer l’amertume. Aujourd’hui, cette maison ne vend plus de médicaments mais on y trouve de quoi faire passer les coups de blues et se procurer une douce euphorie avec ses créations chocolatées ! En plus d’être les inventeurs de la praline, ils sont également à l’origine de la boîte ballotin. Louise Agostini, la femme de Jean Neuhaus Jr. a inventé ce coffret pour protéger et présenter leurs célèbres pralines d›une manière attrayante. Une icône de la tradition du chocolat belge.
25, Galerie de la Reine - Bruxelles - www.neuhauschocolates.com

> Où dormir ?
- 9Hotel Central
Architecture typiquement belge, atmosphère cosy, pièces design et objets chinés... Le 9Hotel Central fera le bonheur des vacanciers à la recherche d’un établissement au chic décontracté, en plein cœur de la capitale. Situé dans le quartier des musées, à mi-chemin entre la place Royale et la Grand-Place, à 50 mètres de la Cathédrale, ce lieu a tout pour plaire. Avec ses 47 chambres spacieuses, pensées dans un esprit Loft, avec vue sur l’architecture des ruelles bruxelloises, ce boutique hôtel est adapté aux voyageurs les plus citadins.
10, rue des Colonies - Bruxelles - Tél. : + 32 (0)2 504 99 10 - www.le9hotel.com

> S’évader en dehors de Bruxelles ?
- Direction The Jane !
A moins d’une heure de Bruxelles, la ville d’Anvers, capitale flamande de la mode et du design abrite une adresse insolite à l’atmosphère ultra-moderne baptisée : The Jane. Un restaurant né de l’union d’un architecte inspiré et du chef Nick Bril. Sur place, on apprécie un menu dégustation qui se compose de plusieurs entrées, suivies d’un plat principal - aussi alléchant qu’original - et de desserts. Installée dans la chapelle d’un ancien hôpital militaire, cette table accueille 60 personnes qui dégustent leurs plats face à une cuisine ouverte et sous une voûte en pierre... Attention, réservation obligatoire.
Paradeplein 1 - 2018 Antwerpen - Tél. : +32 3 808 44 65 - www.thejaneantwerp.com