Art & Culture Alpes Maritimes

3ème édition des Voiles Blanches

Pour la troisième année consécutive, du 3 au 24 septembre 2022, le Pirate Blanc s’apprête à parcourir les 300 miles de côtes qui séparent Marseille et Nice, en passant par une vingtaine de ports-étapes où des coffres ont été déposés et remplis de jouets par de généreux donateurs.


Le légendaire Pirate Blanc reprend la mer au mois de septembre, avec un objectif bien précis : parcourir la Méditerranée de Marseille à Menton, et de port en port, pour collecter des jouets au profit des enfants hospitalisés de la Fondation Lenval. A la barre de son voilier, le Pirate Blanc souhaite ramasser le plus grand nombre de cadeaux possible et venir offrir ce précieux trésor aux enfants hospitalisés. Son parcours passera ainsi par plus d’une vingtaine de ports du littoral azuréen, bravant les éléments, jouant avec le vent et affrontant les vagues. Un périple que les enfants peuvent suivre sur la chaîne YouTube des Voiles Blanches afin de prendre part à l’aventure. Le Pirate Blanc fera ensuite une ultime étape face à la Fondation Lenval où, avec l’aide de fidèles moussaillons, il débarquera son trésor dans le hall de l’établissement afin que le personnel soignant puisse ensuite le distribuer, tout au long de l’année, aux enfants. Plusieurs ambassadeurs ont accordé leur soutien à l’opération, à l’image de Louis Ducruet, le fils de la Princesse Stéphanie, l’animateur Stéphane Bern, l’humoriste Hassan de Monaco, la navigatrice Maud Fontenoy, le skipper Yvan Griboval ou encore la chanteuse Olivia Dorato.

Une collecte de jouets inédite

Le Pirate Blanc embarquera à bord de son voilier, le 3 septembre prochain et mettra le cap sur la ville de Marseille. Une étape de plus de 100 miles marins, soit environ 200 kilomètres. Dès son arrivée dans la Cité Phocéenne, le Pirate Blanc entamera sa collecte de jouets. Il larguera ensuite les amarres pour d’autres ports : Cassis, Bandol, Saint-Mandrier, La Seyne-sur-Mer, Bormes-Les-Mimosas, Saint-Tropez, Sainte-Maxime, Fréjus, Saint-Raphaël, Théoule-sur-Mer, Cannes, Golfe-Juan, Antibes, Marina-Baie-Des-Anges, Villefranche-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Beaulieu-sur-Mer, Menton et Nice pour un parcours de plus de 300 miles marins au total, soit près de 600 kilomètres. Qu’en est-il de Monaco ? Plusieurs coffres ont été déposés, et notamment à la Mairie, au Stars and Bar et dans les capitaineries du Port Hercule et de Fontvieille. Si vous souhaitez participer, vous avez jusqu’au 20 septembre, date de passage du Pirate Blanc en terre monégasque, pour déposer des jouets ! Toutes les précisions sont à découvrir sur le site Internet des Voiles Blanches !


www.voilesblanches.com