Agenda L'instant monégasque

Variations Les Décors lumineux d’Eugène Frey

Le Nouveau Musée National de Monaco (NMNM) a décidé de mettre en lumière le travail d’un artiste oublié de l’histoire de l’art et de la scène, le peintre belge Eugène Frey. Jusqu’au 20 mai 2020, l’institution monégasque va ainsi révéler à son public, sa technique complexe et un brin hypnotique "des décors lumineux à transformations".

Combinaison ingénieuse de techniques picturales, photographiques et cinématographiques l’œuvre prolifique d’Eugène Frey s’expose désormais au Nouveau Musée National de Monaco (NMNM). Le peintre bruxellois a inventé en 1900 la technique des "Décors lumineux à transformations", un système complexe de projections lumineuses qui permettait d’apporter aux décors de multiples variations de couleurs, de lumières, de formes et de mouvements. Un procédé unique que l’artiste ingénieux a developpé sur la scène de l’Opéra de Monte-Carlo, entre 1904 et 1938. Au détour des différents espaces du musée monégasque, le visiteur plonge dans un parcours pré-cinématographique qui confronte différents projets décoratifs d’Eugène Frey aux créations expérimentales de nombreux autres inventeurs, du début du XXe siècle jusqu’à nos jours. On retrouve ainsi les pièces d’ombres de Caran d’Ache, le théâtre d’ombres de l’artiste Hans-Peter Feldmann et les performances de Lourdes Castro aux côtés des chorégraphies lumineuses de Loïe Fuller et les installations de Gusmão + Paiva. Pensée par l’artiste João Maria Gusmão, cette exposition unique baptisée "Variations" dévoile une installation scénographique composée de multiples projecteurs de diapositives modifiés. Synchronisées dans les différents espaces de la Villa Paloma, ces projections révèlent les différentes techniques d’animation utilisées par Frey, sous la forme d’un "micro- cinéma en lumière continue".

> "Rencontres et conversations"
Tout au long de l’exposition, différents artistes et historiens vont se succéder à la Villa Paloma ou hors les murs, afin d’aborder de nombreux sujets soulevés par l’exposition. L’entrée aux évènements organisés au NMNM est gratuite, mais notez que la réservation est obligatoire.

• Rencontre avec Mattia Denisse / Le 12.03 à 18h30 Table des Matières – Villa Paloma
Récemment invité à illustrer le nouveau programme de médiation du NMNM intitulé Regardez Voir, Mattia Denisse présente une sélection de ses récentes sérigraphies dans la Table des Matières de la Villa Paloma. Si dans Adâo (Adam), Etienne Disur raconte les premiers jours de la première femme, O ‘obsoletismo (L’Obsolescence), est un ouvrage collectif composé par ceux qui se penchent sur la question. Absurdo (Absurde), est une autre tentative infructueuse et inutile de rétablir la vérité sur le commencement; Tratado De ‘Patafisica Aplicada (Le Traité sur la Pataphysique appliqué), est quant à lui un livre si clairement nécessaire qu’il est difficile de comprendre qu’il n’ait jamais été écrit.

• Projection de Sunstone, 2018 de Filipa César et Louis Henderson. / En partenariat avec l’Institut Audiovisuel de Monaco Dans le cadre du label Film d’artiste Mardi 31.03, 20h30 - Théâtre des Variétés
Vidéo d’art, essai, documentaire de création, le film d’artiste est tout cela à la fois, un vaste territoire que l’Institut audiovisuel et le Nouveau Musée national de Monaco ont choisi d’explorer depuis 2015, en choisissant de mettre en lumière des artistes dont le travail se situe à la lisière entre le cinéma et le musée.