Agenda L'instant monégasque

Bolt et Lavillenie en piste à Monaco !

athlétisme

[ 21|07 ]
Vainqueur des sept dernières éditions de la Diamond League, le perchiste Renaud Lavillenie sautera au stade Louis II le 21 juillet pour la 5e fois de sa carrière.
Renaud Lavillenie est de retour plus déterminé que jamais. Détenteur du record de la Diamond League en 6m02 établi à Londres en 2013 et détenteur de l’actuel record du Monde en 6m16, le perchiste mettra tout en œuvre pour briller à Herculis.
Perturbé à cause d’une blessure en début de saison, le Français peut désormais se concentrer sur l’entrainement. Ses derniers résultats parlent d’ailleurs d’eux-mêmes. Avec une performance à 5.80mètres aux interclubs il y a peu, et une deuxième place au Meeting de Shanghai avec une performance à 5.83mètres, Renaud Lavillenie est sur la bonne voie. Son objectif ? Continuer sur sa lancée, améliorer ses performances et gagner. Et pour y parvenir, il s’entraine dur. Il se prépare du mieux possible et est déjà venu prendre ses marques en Principauté lors d’un stage national qui s’est tenu au mois d’avril dernier. « Le public est génial à Monaco, j’ai hâte de concourir devant lui en juillet. »
L’autre bonne nouvelle , c’est l’annonce de la présence du Jamaïcain Usain Bolt sur 100m. Le recordman du monde (9"58), qui n'avait plus couru dans la Principauté depuis 2011, effectuera ainsi un dernier test sur la ligne droite juste avant les Mondiaux de Londres (4-13 août), l'ultime grande compétition de sa carrière. Le Jamaïcain aux 8 titres olympiques, a débuté la saison à Kingston le 10 juin avec un temps de 10 "03 sur 100 m.
Les organisateurs du meeting Herculis se sont donc efforcés d’élaborer un programme séduisant, pas encore bouclé à l’heure où nous mettons sous presse.
Concernant les épreuves de sprint, l’événement monégasque accueillera un 100m ainsi qu’un 400m masculin tandis que les femmes s’affronteront sur le demi-tour de piste. Van Niekerk et Schippers ont été les grands acteurs de ces distances à Herculis 2016 et nombreux seront les fans qui souhaiteront les revoir cette année. Sur les haies, les femmes seront à l’honneur sur la ligne droite du stade Louis II dans une discipline où les Américaines se disputeront probablement la victoire.
En demi-fond, hommes et femmes seront une nouvelle fois représentés avec le 1500 hommes, épreuve toujours très attendue à Monaco et le 800m chez les femmes où Caster Semenya a explosé le record de la Diamond League et réalisé sa seconde meilleure performance de sa carrière (1’55"33) l’an dernier à Monaco.
Les épreuves de fond verront les femmes s’aligner sur un 3000m dominé depuis plusieurs années par les éthiopiennes Dibaba et Ayana tandis que les hommes affronteront les obstacles sur un 3000m Steeple remporté en 2017 par le Kényan Conseslus Kipruto.
Comme le saut à la perche masculine, le javelot fera son retour à Herculis, épreuve qui avait vu Tero Pitkamaki exceller en 2015. Les femmes se disputeront le triple saut ainsi que le saut en hauteur. On pourrait notamment retrouver dans le sable monégasque Caterine Ibarguen et l’espagnole Ruth Beitia en pleine forme dans le sautoir.

Stade Louis II - Monaco - www.herculis.com