Agenda L'instant monégasque

35e édition du Printemps des Arts, Pépites musicales

[ 15|03 > 14|04 ]
Chaque année, le célèbre festival du Printemps des Arts cherche à se renouveler, se réinventer pour combler les attentes de son public. Voici les temps forts de l’édition 2019 qui se déroulera du 15 mars au 14 avril.

Avec l’ambition d’offrir à la musique un rendez-vous toujours plus exceptionnel et ponctué de surprises, le Printemps des arts promet de beaux moments d’émotion. Avec au total 22 concerts et un film projeté, du vendredi 15 mars au dimanche 14 avril, cette 35e édition affiche une programmation riche et variée. « L’art n’est pas fait pour rassurer. Il est fait pour expérimenter de nouvelles sensations, y compris avec les œuvres déjà connues. Et c’est là que se situe le renouveau ». Ces mots écrits par Marc Monnet, le directeur artistique, permettent de comprendre la philosophie de ce rendez-vous unique. Décliné dans différents lieux, différentes atmosphère, le festival se vit de nombreuses façons - en fonction de ses goûts et de ses envies. Comme l’ajoute le directeur, « de prime abord, l’édition 2019 pourrait apparaître comme plus conventionnelle : elle se concentre en effet sur deux grands genres que sont le concerto et le quatuor à cordes. Mais c’est précisément en mettant en avant ces genres de références - jugés même comme « classiques » par essence - que l’on peut en apprécier les aspects les moins connus, en particulier ce qu’ils recèlent de modernité ». Il prend ainsi l’exemple des célèbres quatuors de Beethoven. « Ils passent pour être la référence absolue et classique. Mais ces quatuors explorent dès les premiers opus des formes, des sonorités et des thèmes parmi les plus aventureux de l’histoire de la musique ! »

> Temps forts
L’un des rendez-vous incontournables de la manifestation monégasque est « le voyage surprise ». L’idée ? Embarquer dans un bus pour une destination inconnue avec comme seule garantie à l’arrivée d’être étonné et toujours saisi par des musiques originales et un lieu tout aussi surprenant. Autre point à retenir, en plus du large programme de concerts, une collection CD permet de prolonger l’expérience. Reconnue et plébiscitée par la critique musicale pour la qualité de ses interprètes, cette collection d’enregistrements est produite par le Printemps des Arts avec la complicité des artistes invités. Cela permet de conserver les moments les plus rares et faire durer le plaisir de la découverte.… Cette année, six artistes ayant réalisé un cd seront invités : Marie Vermeulin, Cameron Crozman, Maki Belkin et Vera Novakova et Josquin Otal. Enfin, l’édition 2019 va rendre un hommage puissant à deux illustres figures du XXe siècle : Mauricio Kagel et Karlheinz Stockhausen. « Anticonformiste affirmé, Mauricio Kagel a conçu ses œuvres comme des surprises, mettant parfois la musique en situation de rire d’elle-même. Mais la profondeur de ses œuvres laisse aussi souvent sans voix : il sait toucher l’âme au plus profond, sans prétention », précise Marc Monnet. Le Festival lui rend hommage en republiant son dernier enregistrement discographique : un son réalisé à l’Opéra Garnier, il y a dix ans, juste avant sa disparition. L’autre hommage est donc consacré à l’un des plus grands compositeurs du XXe siècle : Karlheinz Stockhausen. Vous l’aurez compris, l’étonnement et les émotions seront bel et bien au rendez-vous. N’attendez plus et demandez le programme !

Printemps des Arts de Monte-Carlo - 12 avenue d’Ostende, Monaco - Tél. +377 97 98 32 90 - www.printempsdesarts.mc