Gastronomie

Entremets
Pomme d’Or pour la Chèvre...
Sympathique réception de fin de saison à La Chèvre d’Or qui s’est vu remettre "La Pomme d’Or" de la sécurité alimentaire, décernée par le groupe BVC Expertise. Une distinction qui consacre l’exigence et le travail de toute une équipe : ce sont Thierry Naidu (Directeur général de la Chèvre d’Or) et Arnaud Faye (chef de cuisine) qui ont reçu le trophée des mains de Priscilla Castaing, directrice générale de BVC et Fabienne Roseren, directrice régionale.
Bruncher chez Izakaya
"Izakaya", le restaurant japonais signé Riccardo Giraudi, niché rue du Portier, vient de lancer son sunday brunch japonais. 
Tous les dimanches, prenez place, le brunch (49€) est servi à table, à volonté. Laissez-vous séduire par les zensai, autrement dit une belle sélection d’entrées comme l’inédit bao de bœuf confit au soja ou le poulet croustillant karaage. Ensuite, le ballet des sushi et rolls débute : saumon mi-cuit, thon épicé, gamberonis panées et tartare de crabe, ou bien jetez votre dévolu sur le généreux ramen en soupe. Pour finir, les amoureux de sucré pourront fixer leur choix sur le gâteau mille-crêpes au matcha et chocolat blanc ou les daifuku au sésame noir
Tél. : +377 97 77 09 79 et contact@cozza.mc
Sushis, bo bun, nems, bibimbap, nouilles soba, poké bowl... Les plats phares de la cuisine asiatique sont aussi devenus des incontournables de nos tables européennes et l’intérêt pour les saveurs venues de Chine, d’Inde, du Japon, de Thaïlande ou de Corée ne se dément pas depuis plusieurs années. Morgane Martinez, originaire du Laos, (570 000 abonnée sur sa chaîne Youtube "Cooking with Morgane") nous livre des recettes abordables et des promesses de saveurs authentiques.
"Cuisines d’Asie", 272 pages, 29,90€, chez Albin Michel
Le Vénézuela de "Taera" investit le Patio
Nouvelle expérience culinaire au cœur du Patio de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo, avec l’ouverture du restaurant éphémère "Taera Monte-Carlo". Une immersion dans la culture vénézuélienne à travers la cuisine, l’ambiance et le design, le tout pensé et orchestré par la talentueuse Victoria Vallenilla, par ailleurs cheffe exécutive vénézuélienne du restaurant Coya Monte-Carlo. A la carte, s’affiche une sélection de plats vénézuéliens modernisés comme des "arepas", galettes de maïs garnies de mets savoureux, des ceviches rafraîchissants ou un "Arroz con leche" incontournable. Nous en reparlerons.
restauranttaera@sbm.mc - Tél. : +377 98 06 88 45
Ladurée fête Halloween
La maison Ladurée n’oublie pas de célébrer Halloween avec trois créations : un macaron (orange, comme il se doit), garni d’un crémeux noix de pécan, une tarte "popcorn", à savoir une pâte sucrée garnie d’un crémeux d’amande au maïs, d’un praliné et d’un caramel popcorn… Enfin, vous vous régalerez avec le coffret "Citrouille" et ses huit macarons assortis. A dénicher dans les boutiques Ladurée du Métropole à Monaco, à Cap 3000, et à Nice.
Le Festival des Etoilés se poursuit avec gourmandise à Monaco. Les 27 et 28 octobre, Alain Ducasse, et le chef Emmanuel Pilon, recevront au Louis XV Amaury Bouhours, chef du Meurice Alain Ducasse** à Paris. Le 3 novembre, Yannick Alléno accueille au Pavyllon à l’Hôtel Hermitage, le chef Sven Wassmer, du restaurant Memories***, en Suisse. Enfin tous les chefs seront réunis le 11 novembre pour un grand gala dans la salle Empire de l’Hôtel de Paris.
Réservations dans les établissements
Après 15 années dans la restauration dans de beaux établissements (Troisgros***, Les Pêcheurs*, George V**, Prince de Galles*,…) et avoir tenu “Le Clos Saint Basile” à Mougins pendant 8 ans, Elien et Matthieu Lestrade ont décidé de se lancer dans une nouvelle aventure en ouvrant à Roquefort les Pins une boutique qui associe traiteur de grande qualité, charcuterie artisanale et une belle sélection de vins. Cette sommelière avisée et son mari veulent proposer une large gamme de l’apéritif jusqu’au dessert, et trouver la bouteille qui accompagnera le mieux votre repas.
Maison Julou - 71, Place du marché - Roquefort-les-Pins - Tél. : 06 34 10 26 51
Le retour du Festival des Etoilés
Le Festival des Etoilés Monte-Carlo fait son retour cet automne avec une troisième édition durant laquelle les chefs étoilés de la SBM organisent des dîners à 4 mains, avec des chefs de renommée internationale. Après que Marcel Ravin ait lancé la saison en recevant le chef français Julien Royer, c’est au tour de Dominique Lory d’accueillir les 13 et 14 octobre, au Grill de l’Hôtel de Paris, le chef anglais Jason Atherton, étoilé à Londres. Puis ce sera au tour du chef Amaury Bouhours du Meurice, de rejoindre son mentor Alain Ducasse pour un quatre mains avec son ami Emmanuel Pilon les 27 et 28 octobre au Louis XV.
Réservations auprès des établissements
  1. 5