Gastronomie

Entremets
Clare Smyth au Louis XV
Après le succès rencontré l’an dernier, le “Festival des Etoilés Monte-Carlo” revient avec de nouvelles collaborations inédites! C’est le Louis XV – Alain Ducasse qui ouvre les festivités ce vendredi 2 septembre avec un déjeuner et un dîner 4 mains réalisés par Alain Ducasse en collaboration avec son chef Emmanuel Pilon et la célèbre cheffe britannique triplement étoilée, Clare Smyth, formée ici en 2005. Dans son restaurant à Londres, Core by Clare Smyth, elle est devenue la première femme cheffe britannique à obtenir et conserver ses trois macarons !
Une Plage Blanche... et gourmande
Nouveau fleuron du groupe Millésime à Théoule-sur-Mer (en attendant la rénovation de l’hôtel du Chateau), la Plage Blanche a ouvert sa table signée Flora Mikula mais mise en musique par le chef Nicolas Boucher, qui propose une bonne cuisine méditerranéenne. L’ancien chef en second des Pêcheurs à Antibes est intraitable sur la qualité des producteurs qu’il sélectionne sur une carte de saison complétée par les suggestions du jour : salade niçoise avec thon rouge juste snacké, salade de poulpe à l’origan et piment d’Espelette, gaspacho de tomates à la Riviera ou tataki de thon rouge, sésame, gingembre, wakame sont des entrées pleines de fraîcheur avant de passer aux poissons entiers grillés, aux calamars à la provençale et purée de pomme de terre au pistou et terminer sur une pavlova aux fruits d’été rafraîchis ou un dôme coco et mangue et son biscuit financier aux amandes... Tout est bon et généreux.
La Plage Blanche - Château de Théoule-sur-Mer - Tél. : +33(0)6 01 58 32 07 - www.chateau-de-theoule.com
Beefbar Naro’s chez Komo
Après Mauro Colagreco, le restaurant Komo se réinvente et accueille désormais la cuisine du Beefbar Naro’s. En rencontrant Nariné Attarian, cheffe de Naros Catering à Cannes, Riccardo Giraudi a eu l’idée de bousculer à nouveau les codes en donnant un accent levantin à Beefbar qui associe les plats emblématiques du Proche-Orient exécutés par Nariné, aux recettes signatures de Beefbar. Nous y reviendrons. 
18, rue de Millo - Monaco. - Tél. : +377 97 70 56 11
La renaissance du Flashman
Fermé depuis de nombreux mois, Flashman a rouvert ses portes en mai. Repris par Tony Morazzani et Thierry Chane, propriétaires de la boutique Mont Blanc voisine, le restaurant emblématique du Carré d’Or propose une carte d’inspiration italienne et méditerranéenne parfaitement mise en œuvre par le chef Francesco De Palma. Des suggestions journalières et la carte proposent ainsi un excellent tartare de thon, avocat et mangue, une belle burata et ses tomates du pays, les penne ou les lasagnes au pistou, les cannellonis ou le pavé de cabillaud basse température. On pourra aussi boire un verre autour de plats à partager comme les barbajuans, les accras ou le croque-monsieur à la truffe...
7, av. Princesse Alice - Monaco - Tél. : +377 99 90 49 66 - Fermé le dimanche
Dolce & Gabbana au Club Dauphin
Le Club Dauphin, mythique club de bord de mer du Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, A Four Seasons Hotel, poursuit sa collaboration avec Dolce&Gabbana pour proposer une cabana au décor exclusif, caractérisée par le thème Blu Mediterraneo, entièrement réalisé par la célèbre marque italienne. Niché dans la verdure et offrant une vue spectaculaire sur la mer, cet élégant espace est équipé de confortables transats, d’un minibar, d’un coffre-fort intégré, de prises de courant et de ports USB.
71 Bd du Général de Gaulle - Saint-Jean-Cap-Ferrat
Spiritueux Sans Alcool
Il y a du nouveau… Champagne, Gin, Rhum, les amateurs de boissons non alcoolisées ont désormais droit à des spiritueux aussi savoureux que leurs versions corsées, à de véritables apéros et des cocktails élaborés. > Botaniets, Le seul gin distillé sans alcool Créé par une jeune entreprise belge, référence dans le “sans alcool”, fondée en 2020 ce gin sans alcool est distillé de manière authentique et mis en bouteille en Belgique. Déjà largement plébiscitée, cette nouveauté a remporté deux awards à New York et à Londres. Dans l’air du temps, le gin Botaniets s’inscrit dans la mouvance du “bien-boire” au même titre que du “bien-manger”. L’idée derrière la création de Botaniets était d’offrir une alternative au cocktail alcoolisé, mais en gardant la notion de plaisir. Les codes restent ceux d’un vrai gin. www.niets.co > Emkipop & Gimber La collab’ la plus fraîche de l’été Turbulences dans le doux monde des bâtonnets glacés. Cette collab’ inédite est aussi alléchante que Emkipop, l’enseigne délicieusement givrée et Gimber, la bombe explosive de gingembre bio sans alcool, se sont associés pour créer la boisson de l’été à ne rater sous aucun prétexte. Au programme, la création de deux bâtonnets glacés en édition limitée issus de recettes exclusives à s’offrir en exclusivité sur son e-shop pour se faire plaisir en 1 clic et 0 culpabilité. La gamme Gimber est composée aujourd’hui de trois références : une, à base de gingembre, citron, sucre de canne et épices ; une seconde, moins sucrée, que le n°1 et avec des notes d’agrumes apportées par le thym citron et le yuzu et Sweet Lilly, à base de gingembre, fruit de la passion, ananas et curcuma, lancée en mai 2022. www.gimber.com >Havaniets, Premier rhum vieilli en barrique 0% Les forces du Havaniets ? Des arômes doux et boisés, des notes de vanille et de grains de café torréfiés. En bouche, la saveur complexe persiste avec une douceur intense et de subtiles nuances de chêne et de fumé, conséquence directe de son barriquage unique au monde pour un produit sans alcoaol. Havaniets trouve son origine dans un mélange précieux d’ingrédients naturels comme des gousses de vanille de Madagascar, des clous de girofle de Maluku et de la noix de muscade des îles Banda. Un voyage par les sens, faible en calorie et en sucres, qui permet de passer un agréable été en mode caribbean… www.niets.co
Roubine : cuvée “Hippy” et exposition
Une nouvelle cuvée rosé baptisée “Hippy” et une exposition signée Marie Claire Barsotti (ci-contre) dans les salles d’accueil : le château Roubine à Lorgues et sa dynamique propriétaire Valérie Roussel ont bien lancé la saison d’été. Artiste au parcours atypique, Barsotti partage sa vie entre l’Inde, la France, où elle réside alternativement, et le monde où elle se pose au gré de ses expositions. Pour sa peinture “incantatoire”, elle utilise le papier coton, la fibre végétale, l’acrylique, les pigments purs, voire la feuille d’or...
Bacquié va quitter le Castellet
Une page va se tourner à la fin de l’année : après treize années passées à l’Hôtel & Spa du Castellet, Christophe Bacquié, chef triplement étoilé, et son épouse Alexandra, directrice générale, vont quitter l’établissement pour ouvrir leur propre maison l’an prochain. “Nous travaillerons à façonner un lieu unique, emprunt des valeurs qui nous rassemblent : la discrétion et la sincérité” assure le couple. Tous deux ont à cœur de faire vivre la destination Castellet jusqu’à la fin d’une année qui marque les 20 ans de l’hôtel et les 20 ans d’étoiles Michelin du chef.
  1. 3