Gastronomie

Entremets
L’Eden Roc se réinvente
A l’heure de son 150e anniversaire, l’Hôtel du Cap-Eden-Roc a rouvert ses portes début juillet sur des espaces réinventés par la célèbre architecte d’intérieur brésilienne, Patricia Anastassiadis. Garant de l’identité de la maison depuis 27 ans, Arnaud Poëtte, chef exécutif, travaille désormais main dans la main avec Éric Frechon, chef triplement étoilé du restaurant Épicure à l’Hôtel Bristol à Paris. Ensemble, ils signent le renouveau gastronomique du mythique palace de la Côte d’Azur avec trois nouveaux concepts de restauration : le Grill Eden-Roc, qui célèbre la joie de vivre et la convivialité chaleureuse en toute décontraction (chef Christophe Marc), le restaurant Eden-Roc qui joue au déjeuner la carte solaire et élégante entre ciel et mer, et, le soir venu, le restaurant gastronomique Louroc, table raffinée qui sublime la Méditerranée et la Provence avec élégance avec le chef Sébastien Broda aux manettes. Ce dernier fut étoilé Michelin au Jarrier et au Grand Hôtel de Cannes.
Tél. : +33(0)4 93 61 39 01
Sanjou retrouve la Voile d’Or
Le chef étoilé Sébastien Sanjou du Relais des Moines (Arcs-sur-Argens) a de nouveau jeté l’ancre à La Voile D’or à Saint-Jean-Cap-Ferrat. A la table gastronomique, les produits de la terre (légumes de pays) et de la mer (loup, Saint Pierre, daurade royale) sont magnifiés par le chef Alexis Chaillou qui officiera derrière les fourneaux de ce légendaire hôtel pour ensoleiller l’été aux couleurs de la Méditerranée.
Tél. : +33 (0)4 93 01 13 13 - restauration@lavoiledor.fr
On redécouvre "Le Ficus" au Cap Estel
C’est le restaurant estival "Le Ficus" qui a ouvert la saison au Cap Estel. Dans le cadre idyllique d’un des plus beaux hôtels de la Côte, à l’ombre des ficus et près de la piscine, Patrick Raingeard y propose une cuisine de saison où légumes et poissons ont la part belle, dans un esprit de partage. Ici, on se régalera d’excellentes salades, marinades, piadina, pâtes, viandes et poissons grillés ou volailles à la broche à prix raisonnables.
Tél. : +33(0) 4 93 76 29 29
Le Chefs World Summit reporté
Comme on le craignait, le Chefs World Summit n’aura pas lieu à Monaco au mois de novembre. Vu l’impact qu’a eu la crise du Covid-19 sur la gastronomie mondiale et le secteur de la restauration, les organisateurs ont dû reporter le congrès à une date ultérieure. Toutes les inscriptions seront transférées aux nouvelles dates de l’événement qui seront annoncées dès que possible.
Même timing pour La Chèvre d’Or, qui a également rouvert ses portes le 19 juin. Le restaurant gastronomique doublement étoilé et le restaurant bistronomique des Remparts, animés par le duo Arnaud Faye et Julien Dugourd, accueillent de nouveaux les convives dans le plus grand respect des règles d’hygiène. Le chef Arnaud Faye y travaille avec talent les produits régionaux et de saison, pour proposer de fraiches et authentiques créations.
Tél. : +33(0)4 92 10 66 66 - www.chevredor.com
Le Louis XV a rouvert ses portes...
Peu à peu, les tables étoilées de la région rouvrent leurs portes après des mois d’un confinement très compliqué. Ainsi à Monaco, le Louis XV – Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris accueille de nouveau ses clients depuis le 19 juin. Bien sûr, les équipes en salle et en cuisine ont été formées à l’application des gestes barrières. Producteurs et fournisseurs ont été également pleinement intégrés à ces dispositifs de prévention. Alain Ducasse confie : "Comme toujours, ce sera pour nous une joie de faire de ce moment passé chez nous un souvenir inoubliable, avec sans doute, une émotion particulière à renouer avec nos clients cette relation si précieuse et qui nous a tant manqué".
Tél. : +377 98 06 88 64 - www.montecarlosbm.com - Déjeuners les samedis et dimanches ; dîners du vendredi au dimanche en juin, du jeudi au dimanche en juillet et du jeudi au lundi en août.
Le Relais & Château "Chateau de Berne" a rouvert sa table gastronomique sous une nouvelle identité, "Le jardin de Berne", avec un nouveau chef de cuisine, Louis Rameau. Il connait la maison puisqu’il était le chef exécutif de Benjamin Collombat. Il aura la mission de conserver l’étoile Michelin accrochée ici depuis 2017.
Chemin des Imberts - 83780 Flayosc - Tél. : +33(0)4 94 60 49 79
Télétravail au Columbus
Nos professionnels ne manquent pas d’initiatives. Ainsi, durant le confinement, le Columbus Monte-Carlo a conçu une nouvelle offre télétravail "JustForYou" pour seulement 99€ par jour : journée en chambre Deluxe avec connexion Internet haut débit (09h - 19h) et une formule déjeuner Tavolo servie en chambre à 13h00.
  1. 3