Gastronomie

Entremets
Truffe en fête au Château Rasque...
Rendez-vous est pris le samedi 13 janvier à partir de 10h, autour des étals de truffes, de miel, de nougat, de confitures et autres fromages proposés par des artisans locaux dans l’enceinte du Château Rasque à Taradeau. Pour le déjeuner, Christian Bœuf du restaurant La Bastide des Magnans et son chef Christophe Ciotta vous invitent à déguster un menu tout en finesse où la tuber mélanosarcome exhale ses arômes à travers, par exemple, les Saint-Jacques sur un risotto à la truffe, ou encore un ris de veau confit sur une polenta à la truffe.
175€ vins du domaine et café compris - Réservation au +33(0)4 94 99 52 20
La SBM investit à Courchevel
Dans le cadre de la stratégie engagée depuis la prise de fonction du Président-Délégué Stéphane Valeri, le Groupe SBM vient de réaliser l’acquisition du Palace des Neiges à Courchevel 1850. Situé au cœur du quartier du Jardin Alpin parmi les principaux acteurs de l’hôtellerie de luxe, le "Palace des Neiges" subira à partir du printemps une importante rénovation en partenariat avec le groupe Vallat, pour y faire vivre prochainement tout le savoir-faire et toute l’expertise du Groupe en la matière.
Petits Galets à Nice
Du nouveau à Nice avec la première boutique "Les Petits Galets" qui vient d’ouvrir ses portes près du Cours Saleya. Les Petits Galets sont de délicieuses pâtisseries réalisées à partir d’un biscuit financier en forme de galet et aromatisées avec différents parfums. Le tout est recouvert d’un glaçage au chocolat blanc teinté en gris, ce qui en fait de véritables petits gâteaux à la fois tendres et croquants, à savourer à toute heure de la journée. Le concept est né l’an dernier à l’initiative de Julien Layrisse, pâtissier niçois passionné et de Fabien Zanini, serial entrepreneur.
8, rue Saint-Gaëtan - Nice - www.les-petits-galets.com
Les gourmets sont invités à fêter la truffe noire, trésor gastronomique dans deux marchés, où sont attendus plus de 5000 visiteurs, le samedi 5 janvier à partir de 9h30 à la Bastide Saint-Antoine à Grasse, chez Jacques Chibois (avec repas gastronomique, marché de la truffe et des produits agricoles régionaux, démonstration de chiens truffiers), mais aussi le dimanche 14 janvier de 9 h à 17 h au Rouret pour un grand marché provençal avec vente de truffes sur la place du village, démonstration de chiens truffiers et dégustation de truffes.
www.jacques-chibois.com
Un Sass’Café en Arabie !
Alors que cette année marque ses trente ans d’existence, le Sass’ Café de Monaco, vient d’ouvrir un Sass’ Café à AlUla, l’un des joyaux naturels de l’Arabie Saoudite. Situé dans ce décor désertique grandiose, cet établissement ouvert pour la saison d’hiver, propose des dîners sous les étoiles au pied des collines d’AlUla dans une ambiance musicale animée par le DJ maison. On y propose une cuisine mêlant les plats méditerranéens classiques du Sass’ et les spécialités uruguayennes de Open Fire Live Cooking.
www.sasscafe.com
Nouvelle étape pour Les Collectionneurs : la communauté d’hôteliers et restaurateurs indépendants présidée par Alain Ducasse change de nom et devient "Teritoria", tout en se présentant comme la première chaîne volontaire à mission du secteur. En effet, ses membres sont désormais réunis par un socle commun d’engagements répondant à 3 défis majeurs : la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’amélioration des conditions de travail et la préservation de la biodiversité.
Eau : la SBM au soutien d’Agerbol
Monte-Carlo Société des Bains de Mer a répondu à l’appel de la famille Ferrari au Domaine d’Agerbol, dont les terres étaient menacées par le manque d’eau, en finançant l’installation d’un système d’irrigation. Cette ferme agricole surplombant la Principauté est, depuis dix ans, le jardin potager biologique du Monte-Carlo Beach, qui y puise ses fruits et ses légumes de saison, dans une démarche résolument locale.
La saga des grands rosés de Provence
C’est à travers un parcours de lecture croisé, entre portraits de grandes familles, naissance de la couleur pâle, éclosion des marques, arrivée d’investisseurs mais aussi progrès qualitatifs dans le vignoble et dans les caves, que la journaliste Françoise Parguel invite le lecteur à découvrir l’épopée fulgurante du rosé de Provence, au travers de ses grandes familles.
200 pages - Photographies de Camille Moirenc aux Editions de la Martinière - 40€
  1. 3