Gastronomie

Entremets
Une "porter" à la Brasserie de Monaco
Une bière de type porter est proposée à La Brasserie de Monaco jusqu’au lendemain de la Saint-Patrick. Jusqu’à mi-mars, les clients peuvent déguster cette bière d’inspiration anglo-saxonne originellement née à Londres au 18e siècle où elle était consommée par les travailleurs des ports, les "ticket porter". Valentin Kuhn, Maître Brasseur de La Brasserie de Monaco, a élaboré ce breuvage de saison aux notes de café, caramel, chocolat, à l’amertume modérée pour 5,2°.
www.brasseriedemonaco.com
Pan bagnat record
La Fédération des boulangers et boulangers-pâtissiers des Alpes-Maritimes en était vexée mais elle vient de reprendre son trophée du plus grand pan-bagnat du monde. Elle a en effet réalisé un spécimen de 2 m de diamètre, concocté au salon Agecotel de Nice. C’est la société Balicco qui a fourni les ingrédients pour garnir un pâton de 80 kg et cuit dans le four de Stéphane Saluzzo à Mouans-Sartoux.
Pour sa 31e édition, Agecotel, le salon biennal des professionnels de l’hôtellerie restauration et des métiers de bouche, vous donne rendez-vous à Nice du 4 au 6 février. Outre une offre complète de produits, équipements et services, une visite à Agecotel est aussi l’occasion de venir encourager les nombreux candidats aux concours culinaires et challenges prestigieux, qui se déroulent pendant 3 jours, sous l’œil attentif de nombreux chefs étoilés, MOF et grands noms de la gastronomie, de la restauration, de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat...
www.agecotel.com
Beach : René Blino succède à Danièle Garcelon
Une page se tourne au Monte Carlo Beach où René Blino, qui vient de rejoindre la SBM, succède à Danièle Garcelon, à la Direction Générale. Celle qui a parfaitement incarné le "Beach" depuis plus de vingt ans, obtenant notamment la première étoile Michelin pour un restaurant "bio", transmet le flambeau au terme d’une longue et belle carrière, à un grand professionnel de l’hôtellerie de luxe. René Blino arrive de Paris, où il occupait les fonctions de Directeur Général de l’hôtel Madame Rêve, un établissement 5 étoiles de 82 chambres, après un passage dans le groupe Barrière.
Semaine du Goût : lancement princier
La 26e édition de la Semaine du Goût, menée par l’association Monaco Goût et Saveurs de Joël Garault, a été ouverte dans les salons de l’Hôtel Hermitage. Des chefs toujours plus investis, des élèves plus nombreux, des évènements qui se multiplient, avec le soutien de la famille princière, le prince Albert, la princesse Charlène et leurs enfants, présents lors de ce lancement. Une semaine dont le thème pas évident "Topinambour et fromage de chèvre affiné" n’a pas désarçonné les enfants participants.
Trois azuréens mettent "La Tête dans le Plat"
Sur Youtube depuis la fin de l’été, sous l’intitulé "La Tête dans le Plat", Raphaël, Luc et Julien révèlent en son et en images leur amour pour le "bien manger", la bistronomie et la gastronomie. Animées par les gestes et la maitrise de Luc Rouanet, chef "Cordon d’Or" à Monaco et professeur de cuisine au lycée technique de Monaco, les vidéos sont commentées par Raphaël Powilewicz ancien caviste au riche parcours culinaire. La mise en son et en images est assurée par Julien Musarella, réalisateur diplômé de l’ESRA.
www.youtube.com/@LaTeteDansLePlat
12e Chefs au Sommet à Auron
Toujours dans le même esprit de partage et de convivialité, la 12e Edition des Chefs au Sommet d’Auron aura lieu du 24 au 29 janvier. L’événement, animé par de nombreux chefs de cuisine et de pâtisserie, est parrainé cette année par Victor Delpierre, Champion du monde "Barista Cocktails" et Stéphane Mangin, Chef pâtissier du restaurant "3 étoiles" Régis et Jacques Marcon. Démonstrations, ateliers culinaires et rencontres marqueront ce rendez-vous mais de nombreux chefs étoilés ou MOF cuisineront dans plusieurs restaurants de la station sur des menus à 55€.
hiver.auron.com/evenements/les-chefs-au-sommet.
Fèves signées Cipre chez Lac
Pascal Lac propose sa désormais traditionnelle collection de galettes composée de cinq créations : une brioche des rois moelleuse et quatre frangipanes. Et cette année encore, les galettes renferment une collection de fèves originales et en édition limitée. Car après les chaises de SAB et le malicieux Totor de Stéphane Bolongaro, Pascal Lac a fait appel à l’artiste niçois Stéphane Cipre qui a imaginé six fèves à collectionner qui seront dissimulées dans les délicieuses galettes à déguster durant tout le mois de janvier.
www.patisseries-lac.com
  1. 2