Gastronomie Coups de Coeur

Une African Queen new-look

Reprise par une équipe monégasque, la table emblématique du port de Beaulieu-sur-Mer renaît mais conserve les recettes de son succès.

Si on a mis des guillemets à "nouvelle", c’est que si tout est neuf à l’African Queen, rien n’a vraiment changé. Riccardo Giraudi, Philippe Schriqui et Patrick Gioannini, les repreneurs monégasques de la mythique maison du port de Beaulieu, ont tenu à garder l’esprit convivial insufflé pendant 40 ans par Annie et Gilbert Vissian, qu’ils connaissaient bien depuis leur jeunesse…

Six mois de travaux sous la houlette de l’agence Humbert & Poyet ont redonné fière allure au restaurant, en intérieur comme en terrasse : des touches ethniques sont apportées dans les textiles, les chaises en rotin tressé, le bois brûlé, le cuir, les carreaux de faïence vert émeraude, et le travail des luminaires. A l’extérieur, une terrasse verdoyante et exotique reste dans le même esprit. Cependant, il faudra attendre l’an prochain pour profiter du bar qui ouvrira sur le rooftop.

La carte conserve pour sa part ses plats signature comme la pizza à la truffe cuite au feu de bois, la traditionnelle salade niçoise à la ventrèche de thon à l’huile préparée devant vous, la salade africaine aux cœurs de palmier et noix de pécan, les farcis niçois, sans parler des poissons simplement grillés au four. Riccardo Giraudi a bien sûr apporté quelques nouveautés comme l’exceptionnelle tarte Tatin aux tomates confites et sablé au parmesan, les pâtes au pesto de Zeffirino, l’entrecôte de wagyu fondante ou l’excellent black cod moelleux au miso et pastis. On a bien aimé aussi le ceviche de dorade ou le carpaccio de thon aux cebettes, un peu moins l’African curry qui manquait de finesse.

Tradition toujours au dessert (au choix sur plateau) avec le généreux baba au rhum, la Tropézienne, le macaron, la tarte framboises, ainsi que les glaces de la maison Dubois ou les fruits givrés.

Bref, voilà une table parfaitement relancée avec un service toujours très amical et attentif dirigé par Christophe Fromonot, le tout dans une ambiance plus festive que guindée : on aime !

Ouvert tous les jours au déjeuner et au dîner • Plats de 15 à 59€ • Service voiturier