Gastronomie Coups de Coeur

Les étoiles Michelin au compte-gouttes

Si un seul restaurant (La Marine à Noirmoutier) décroche trois étoiles, un seul en obtient une dans les Alpes-Maritimes (Justin Schmitt au Château Eza à Eze) pour un lauréat également dans le Var.

Un nouveau 3 étoiles, 4 nouveaux restaurants à deux étoiles et 39 nouvelles tables à une étoile : le bilan tant attendu (et redouté) du Guide Michelin 2023 ne brille pas par l’amplitude des changements. "Avec 44 nouvelles tables étoilées, dont 37 situées en région, le millésime 2023 confirme l’excellence, la créativité et l’engagement qui irriguent le paysage gastronomique français. Portés par des talents – souvent jeunes – qui entreprennent et se révèlent, ces restaurants sont pleinement ancrés dans leur terroir. A leur tête, les chefs apposent des signatures culinaires singulières et agissent en tisseurs de liens économiques, humains et culturels" a commenté Gwendal Poullennec, le directeur international des Guides Michelin au cours d’une cérémonie un peu longuette...

Seul promu à trois étoiles, le restaurant La Marine d’Alexandre Couillon à Noirmoutier était depuis plusieurs années dans le chapeau des postulants. Le voilà au sommet. Un sommet que n’a pu garder Guy Savoy à Paris, mais qui, contrairement à certains chapeautés de noir, n’en a pas fait tout un plat…

> Le triomphe des Schmitt

Dans notre région, le Michelin donne un macaron… à deux chefs dont le nom est Schmitt ! Le premier, Justin Schmitt, a repris les cuisines du Chateau Eza au printemps dernier et le repas qu’il nous a servi en fin d’été ne laissait aucun doute sur la possible arrivée de l’étoile, un retour apprécié de toute l’équipe de Robin Odunt. Sa cuisine est précise, gouteuse, inventive sans délire : bref, un sans faute. L’étonnant dans l’histoire c’est que cette récompense est la seule des Alpes-Maritimes, qui ne connaissent d’ailleurs aucune rétrogradation. Calme plat…
Dans le Var, un établissements empoche son premier titre : Christophe Schmitt, successeur de Philippe Jourdin en janvier 2021, mérite également cette étoile au "Faventia" la table gastronomique de Terre Blanche à Tourrettes. À La Ciotat (13), Yuichiro (en cuisine) et Mika Shimatani (en pâtisserie) proposent aux "Couleurs de Shimatani" une plongée en Méditerranée rehaussée de fortes touches nippones. Là aussi, aucune rétrogradation, si ce n’est celle logique de l’Hôtel du Castellet après le départ de Christophe Bacquié.
Chez nous, on se consolera avec deux distinctions particulières : Le Prix du Service est attribué à Claire Sonnet, directrice du restaurant Le Louis XV – Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris, à Monaco, alors que la distinction "Passion Dessert" va au Mirazur à Menton dont le chef pâtissier est Marius Dufay.
Au total, la sélection de restaurants du Guide Michelin France 2023 recommande 630 tables étoilées – 29 Trois Etoiles, 75 Deux Etoiles et 526 Une Etoile – réparties dans toute la France.