Gastronomie Coups de Coeur

Le renouveau du Mas des Herbes Blanches

Agrandi et rénové après plus d’un an de travaux pharaoniques, Le Mas des Herbes Blanches a rouvert ses portes en juin. Sur les hauteurs de Joucas, face à la plaine du Luberon avec Bonnieux et Roussillon au loin, ce fleuron du groupe Maranatha offre désormais des prestations de haut niveau avec quatre nouvelles bastides, quatre îlots de villas avec piscines privées, un bistrot, un spa Sothys avec piscine intérieure, et toujours une belle restauration imaginée par le chef Xavier Burelle.

Christophe Bouskela, le nouveau directeur général, peut être fier de ces extensions parfaitement intégrées à l’existant avec leur allure de hameau en pierres sèches. Au total, ce sont 33 nouvelles chambres et suites, qui portent la capacité totale à 48 chambres toutes dignes de l’enseigne Relais&Châteaux.
Ce fut un plaisir aussi de retrouver la belle cuisine de Xavier Burelle à La Table des Herbes Blanches qui bénéficie désormais d’une vaste terrasse. Sa carte fait la part belle aux producteurs locaux comme le foie gras de la ferme de Cancargaut à Pertuis, les légumes de Guy à Robion, les truffes d'été de Ménerbes, les viandes de la Boucherie de la forge à Robion ou les fromages affinés par Josiane Déal, MOF, à Vaison-la-Romaine. Cela nous donne en entrée une très bonne tarte "terre et mer", pâte à l'origan, déclinaison de légumes de saison, caviar d'Aquitaine et truffes d'été, une épatante bouille-abaisse revisitée, pommes de terre et soupe de poissons en gelée, poissons de roche de Méditerranée, espuma de rouille ou les tendres langoustines bretonnes saisies à la plancha, nage au lait de coco émulsionnée, crème de patate douce croquant de légumes et poudre de chorizo. Ensuite, vous aimerez le ris de veau piqué à l'abricot et lavande, girolles et truffes d'été, sucs déglacés au lait d'amande comme le filet de turbot au jus de coquillages à la pistache du Piémont, enoki et tétragone à l’huile d’olive.
Nous accorderons une mention spéciale aux desserts, œuvre d’une jeune Brésilienne, Amanda Blondel, arrivée il y a 2 ans, comme stagiaire en cuisine. Déjà très assurée techniquement, elle virevolte et innove en s’appuyant sur ses racines : sa cachaça artisanale de Minas, citron vert et sucre de canne, granité de caïpirinha transforme un cocktail en divin dessert, alors que son chocolat crémeux Guanaja et Itakuja sur une révélation de fruit de la passion, servi dans une cabosse, renouvelle le genre avec légèreté. Elle ose aussi (et ça marche !) des pêches et melon avec une crème glacée au jambon pata negra…

Alternative au restaurant gastronomique, Le Bistrot du Mas, a été ouvert près de la piscine et joue avec bonheur la carte des plats préparés au barbecue et à la plancha. Une belle maison sincère et gourmande.

Carte et menu à 65€ (accord mets et vin à 30 et 50€). Nombreuses formules hôtelières Gastronomie ou Bien-être.