Gastronomie Coups de Coeur

La bonne étoile de Rampoldi

Mouvements limités pour l’édition 2021 du Michelin mais la Principauté enregistre un nouveau macaron

Beaucoup se sont interrogés sur la nécessité pour le guide Michelin de sortir une édition corrigée en cette année où tous les restaurants de France sont fermés depuis des mois. Ce n’est pas le cas à Monaco et tant mieux pour Rampoldi qui décroche le fameux macaron tant convoité. Avec la fermeture pour travaux du Métropole dont les étoiles ont été suspendues, la SBM était la seule entité étoilée avec Le Louis XV (3*), Le Grill (1*), l’Hermitage (1*), le Monte Carlo Bay (1*).

Vénérable institution de 75 ans, Rampoldi a été entièrement rénové il y a quatre ans sans perdre l’esprit "belle époque" mais modernisé avec les tons chauds du marbre et du bois, les décorations des plafonds, les arcades miroirs ou les sièges confortables en cuir tourterelle.

Ce nouveau départ a coïncidé avec l’arrivée du chef Antonio Salvatore, 35 ans, formé en Italie (Basilicate) avant de partir pour un tour du monde qui l’a mené à Ténériffe, Marbella, Madrid, l’Angleterre et la Russie. S’il a rajeunit la carte de la brasserie toujours tournée vers l’Italie et la Méditerranée, il a aussi ouvert "La Table d’Antonio Salvatore", une salle à manger particulière où il donne libre cours à la créativité qui lui vaut l’étoile Michelin. Avec par exemple le tartare de viande, caviar Osciètre, chips de riz soufflé au safran et sorbet à la pomme verte et moutarde, une soupe de crevettes rouges de Sanremo, tagliolini et pistaches de Bronte, la pêche du jour, sauce aux oursins et crème aux moules ou le "Tiramisud" biscuit au café, mousse au mascarpone et amaretto de Saronno.