Gastronomie Coups de Coeur

Bonheur cosy au Séjour Café

A Nice, la belle maison de Marina Vié régale avec constance et sérieux, depuis des années, dans le cadre intime d’un salon très gourmand.

Maîtresse des lieux, Marina Vié a le sourire affiché en permanence et son Séjour Café ne connaît pas la crise. Sous le regard bienveillant de ses parents Marilène et Renaud, anciens propriétaires des Viviers Bretons, elle bichonne ses clients depuis une dizaine d’années, dans le cadre cosy d’un salon particulier avec bibelots, livres et tableaux de bon goût. On se sent de suite à l’aise dans ce cadre, et encore plus lorsque l’ardoise paraît.
Cinq ou six entrées, autant de plats et de desserts : ici on joue la fraîcheur et les bons produits. Aux fourneaux, on retrouve l’excellent chef Nicolas Mendjisky, compagnon de Plumail à l’Univers (étoilé Michelin) durant 13 ans : c’est dire si notre homme connaît bien la cuisine méditerranéenne, même si sa carte, sage et précise, n’y est pas attachée en permanence. Certains plats à succès y reviennent régulièrement, comme le foie gras de canard maison, les Saint-Jacques à la bretonne, la terrine de lapin aux noisettes, le risotto au homard, le tartare de charolais à la niçoise ou le carpaccio de gamberoni au citron vert et gingembre. Selon la saison, on se régalera aussi d’une brouillade à la poutargue (ou aux cèpes en automne), d’une île flottante d’huître, voire d’une daurade rôtie "comme à Saint-Malo" ou d’un délicieux "pot-au-feu" de lieu jaune et combawa. C’est à la fois simple, précis, mais surtout très gouteux.
Au dessert, même registre bistrot chic avec par exemple le délicieux soufflé au citron du pays ou au yuzu, le millefeuille praliné et passion ou l’ananas rôti Pina Colada.
Voilà une maison que l’on aime et où on revient… Et elle a même une petite sœur tout à côté : "Le Bistrot Marin", belle adresse spécialisée elle dans les produits de la mer.

Ouvert du mardi au samedi • Carte : entrées et plats de 10 à 35€ environ