Gastronomie Coups de Coeur

Beaulieu : La Réserve nouvelle est arrivée

Deux mois de travaux durant la fermeture hivernale et voilà une Réserve qui se refait une beauté. La belle maison de Beaulieu-sur-Mer, fleuron de la famille Delion, a entrepris depuis deux ans un grand plan de rénovation. Dernièrement, ce sont les salons, la salle du Restaurant des Rois et le bar qui ont retrouvé du lustre avec le talent du décorateur Richard Martinet (Crillon et Hôtel de Paris) auquel Nicole et Jean-Claude Delion ont confié la tâche de remettre au goût du jour le "cœur" de l’établissement. Plafonds dorés, sobres tentures et dorures modernes apportent une touche actuelle et élégante à l’endroit. La prochaine rénovation concernera la réception, l’entrée et les jardins.

L’autre nouveauté, c’est l’arrivée en fin d’été dernier en cuisine de Julien Roucheteau, un MOF qui obtint deux étoiles Michelin au Lancaster à Paris. Un premier dîner nous a convaincu qu’il mettait d’emblée le curseur très haut, avec une cuisine tirée au cordeau.

Après avoir partagé un pain artisanal à base de farine de seigle d’Auvergne, accompagné d’un divin beurre breton Le Ponclet, voici les délicates langoustines laquées, acidulée d’agrumes au poivre de Tasmanie, rouille safranée de la vallée de la Vésubie ou alors les fines strates de noix de saint-jacques aux champignons de Paris sur leur lit de courge aux échalotes vinaigrées de vieux vin où les lamelles de truffe blanche d’Alba apportent leur incomparable parfum. Le dos de sériole grillée aux graines de chia infusée au lait de bufflonne, parfum de bourgeon de pin est épatant, comme les fondants filets de pigeon de Bresse au jus de sarriette, en écailles croquantes de topinambour à la truffe noire : Roucheteau est bien un orfèvre des saveurs.

Les desserts sont signés Benoît Jabouille, arrivé cet hiver de la Pyramide à Vienne. Ses barrettes de pomme Canada confites, caramélisées, crémeux malte, gavotte craquante et son sorbet au cidre sont un régal, mais notre choix est aussi allé vers le soufflé Réserve au Grand Marnier, sorbet mandarine berlugane, un incontournable de la maison.

Saluons enfin l’excellence du service conduit par Guillaume Anglade avec le sommelier Yohann : le Restaurant des Rois est entre de bonnes mains !

Au dîner seulement du mardi au samedi // Carte et menus à 135 et 165 €