Et encore...
Timbres
Monaco a toujours été un acteur engagé sur le plan international bien avant son admission à l’Organisation des Nations Unies le 28 mai 1993 dont le Prince Rainier III fut le principal instigateur. La sécurité, les droits de l'homme, la santé, la préservation des milieux naturels, la gestion durable des ressources, la lutte contre la pauvreté et l'exclusion, sont autant de droits et de devoirs qui conduisent l’action de la Principauté. Pour commémorer le 30e anniversaire de l’admission de Monaco à l’ONU, la Mission Permanente de Monaco auprès des Nations Unies organise le 19 juin 2023, à New York, un concert de l’Orchestre des Carabiniers du Prince, donné au cœur de l’emblématique salle de l’Assemblée Générale.
Dessin et gravure : Martin MÖRCK
Afin de proposer et d’organiser les manifestations qui célèbreront la mémoire du Prince Rainier III à l’occasion du centenaire de sa naissance, S.A.S. le Prince Albert II a créé un Comité de Commémoration, placé sous Sa présidence d’honneur et sous la présidence active de S.A.S. la Princesse Stéphanie, qui rendra hommage à l’homme qui a consacré cinquante-six années de sa vie au service de la Principauté. Cette commémoration commencera pleinement avec une grande fête sur le Rocher le 31 mai pour les Monégasques et les résidents, et se poursuivra jusqu’au Festival International du Cirque de Monte-Carlo en janvier 2024. Les différents événements permettront de découvrir Rainier III sous toutes ses facettes et de souligner les multiples réalisations à son actif : des institutions modernes, une économie diversifiée, une politique ambitieuse d’aménagement et d’extension du territoire, des initiatives dans le domaine culturel, scientifique, de l’environnement et surtout une souveraineté monégasque accrue. L’Office des Timbres proposera plusieurs timbres mettant à l’honneur le Prince Rainier III du 31 mai 2023 à janvier 2024.
Tableau : Hélier COSSON (1897-1976) - Photo : © G. Moufflet – Archives du Palais de Monaco
Le Grand Prix de Monaco de Formule 1 est considéré comme l’une des plus prestigieuses courses automobiles au monde. Depuis sa création en 1929, pilotes et équipes relèvent le défi de piloter sur un circuit étroit dans les rues de la Principauté de Monaco, avec ses nombreux changements de relief, ses virages serrés et son célèbre tunnel. Il s’agit certainement d’un des circuits les plus exigeants du calendrier du Championnat du Monde de F1. La 80e édition se déroulera du 25 au 28 mai 2023.
Dessin : David MARASKIN
Organisée par la Société Canine de Monaco sous la présidence de Mélanie-Antoinette de Massy, la prochaine Exposition canine internationale se déroulera les 6 et 7 mai 2023. Le Bearded collie sera l’une des races à l’honneur.
Photo : © Société Canine de Monaco
Directeur sportif chez Honda en 2008, Ross Brawn saisit l’opportunité de racheter l’écurie nippone afin de créer la sienne, la Brawn GP en 2009. Equipée d’un moteur Mercedes et d’un double diffuseur, la monoplace GP 001 domine outrageusement la saison 2009. Pour sa première et unique saison d’existence, elle remporte le titre du championnat constructeur et permet à Jenson Button de devenir champion du monde. L’écurie sera rachetée par Mercedes en 2010.
Dessin : Fabrice MONACI
Le Rolex Monte-Carlo Masters est l’un des tournois les plus anciens et les plus prestigieux au monde. Première épreuve majeure européenne de la catégorie ATP World Master 1000, c’est un évènement sportif incontournable, diffusé à la télévision dans plus de 60 pays. La 116e édition se déroulera du 8 au 16 avril 2023 dans le cadre unique au monde du Monte-Carlo Country Club.
Dessin : © Lee WYBRANSKI
Né à Strasbourg en 1923, Marcel Marceau, dit le mime Marceau, nom de scène de Marcel Mangel, quitte la ville en 1939 menacée par l’avancée des troupes allemandes. Il se réfugie en Dordogne avec sa famille d’origine juive polonaise puis à Limoges où il intègre l’école des arts décoratifs. Parallèlement à ses études, il donne des cours de théâtre à des enfants et réussit à en faire fuir certains de l’Occupation. Artiste intemporel, Marcel Marceau a rendu ses lettres de noblesse au mime grâce à son personnage Bip créé en 1947. Un personnage qu’il exporte à l’international allant jusqu’à inspirer, avec sa "Marche contre le vent", le "Moonwalk" de Michael Jackson.
Dessin et gravure : Yves BEAUJARD
Les pilotes mythiques de F1 - Jack Brabham
2,00€ (2X1,00€)
Né le 2 avril 1926 près de Sydney en Australie, John Arthur Brabham dit Jack Brabham appartient à la légende de la F1. Triple champion du monde (1959, 1960 et 1966), constructeur automobile génial et formidable mécanicien, il est le seul pilote à avoir été couronné champion du monde au volant d'une voiture conçue par ses soins, la Brabham BT 19. Il est aussi le premier pilote anobli par la Reine d’Angleterre pour services rendus à la course automobile. Il avait remporté sa première victoire en 1959 sur le circuit de Monaco.
Dessin : Michel VERRANDO
Née le 2 janvier 1873 à Alençon, Thérèse Martin est arrivée à Lisieux avec sa famille suite à la mort de sa mère. Elle devient religieuse en entrant au Carmel de Lisieux à l’âge de 15 ans et atteignit, malgré son extrême jeunesse, les hauts sommets de la vie mystique. Avant de mourir à l’âge de 24 ans, elle écrira son message religieux dans un livre appelé Histoire d’une âme. Une dévotion mondiale extraordinaire suivra la publication de ses écrits et Sainte-Thérèse de Lisieux deviendra une des Saintes les plus connues du monde. Elle fut béatifiée en 1923, canonisée par Pie XI en 1925 sous le nom de Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, et deux ans plus tard, proclamée Patronne des Missions. En 1997, pour le centenaire de sa mort, le pape Jean-Paul II a déclaré Sainte Thérèse Docteur de l’Eglise.
Dessin et gravure : Sarah LAZAREVIC
Née en 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne), Sidonie Gabrielle Colette y vit jusqu’à son mariage en 1893 avec Henri Gauthier-Villars, dit Willy. C’est lui qui l’incitera à écrire la série des quatre Claudine (1900-1904). Divorcée en 1906, elle devient mime tout en continuant à écrire – romans ou souvenirs : Les Vrilles de la vigne, La Vagabonde, Dialogues de bêtes, La Retraite sentimentale ou encore L’Envers du music-hall. Elle donne des articles au Matin dont elle épouse le rédacteur en chef, Henri de Jouvenel, en 1912. Membre de l’Académie royale de Belgique (1936) et de l’académie Goncourt (1944), elle meurt à Paris en 1954. Par son style et par l’ampleur de son œuvre, elle se classe parmi les meilleurs écrivains du XXe siècle. Colette a beaucoup fréquenté la Côte d’Azur et notamment Monaco dont elle disait en 1950 qu’il était le « seul pays dont les frontières sont des fleurs ».
Dessin : Cyril DE LA PATELLIÈRE - Gravure : Claude JUMELET