Et encore... Beauté

Quelles plantes contre les réveils nocturnes ?

"Je me réveille souvent la nuit et ne profite donc pas d'un sommeil très réparateur. Que puis-je faire ?" Naturopathe à Aix-les-Bains et consultante pour la marque française Ladrôme provençale, Carole Prost nous donne ses tuyaux contre les réveils nocturnes…

Hygiène de vie et huiles essentielles
Les causes à l'origine des troubles du sommeil sont nombreuses. Si, après avoir consulté votre médecin, vous êtes assuré d'avoir écarté certains problèmes de santé, vous pouvez essayer les remèdes suivants.

Tout d'abord, veillez à manger assez tôt (pas après 20 heures) et plutôt léger : évitez les protéines animales au profit des protéines végétales (légumineuses en association avec des céréales) et ne mangez pas trop riche.

Les plantes sédatives peuvent être d'un grand soutien ponctuel : misez sur la mélisse, la valériane et l'etscholtzia en teintures mères ou en extrait sec, parfois associés à la mélatonine pour un effet régulateur sur le sommeil.
Avant d'aller vous coucher, appliquez 2 gouttes de l'une des huiles essentielles suivantes sur les poignets et au niveau du plexus : petit grain bigarade, mandarine rouge ou ylang-ylang. Choisissez celle qui vous plaît le plus, car le facteur olfactif est déterminant.

Si vous avez tendance à vous réveiller et à gamberger, ajoutez quelques gouttes d'élixir floral de marronnier blanc qui vous permettront de calmer l'agitation mentale et de retrouver ainsi un sommeil plus paisible.