Et encore... Beauté

Pauline Gouth, Les pouvoirs du microbiote

Nutritionniste-diététicienne, Pauline Gouth nous rappelle que le ventre est le pilier de notre santé. Pour Télé Monaco Magazine, cette experte du microbiote a accepté de décrypter les secrets des probiotiques et prébiotiques et de partager quelques conseils permettant de mieux vivre les changements de saison.

- Pourriez-vous nous expliquer ce que sont les prébiotiques ?
Pour faire simple, les prébiotiques représentent la "nourriture" préférée des probiotiques, de "bonnes bactéries" présentes dans notre microbiote intestinal. C’est en quelque sorte ce qui va leur permettre de bien se développer et de pouvoir nous prodiguer l’ensemble de leurs bienfaits. En effet, ces bactéries produisent des sortes de petits "médicaments" qui sont indispensables à notre santé. Dans notre alimentation, les fibres (qui sont des prébiotiques) ne nous servent pas directement, elles n’ont pas d’impact direct sur notre énergie, mais elles sont indispensables à ces fameuses bactéries, présentes au niveau du ventre. Malheureusement, au fil du temps, nos habitudes alimentaires ont évolué et nous consommons de plus en plus d’aliments transformés, appauvris en fibres et donc en prébiotiques. Un exemple : une pomme de terre cuite à la vapeur va conserver une partie de ses fibres. En revanche, si celle-ci est transformée en purée, elle perd alors toute sa structure et donc énormément de fibres. Enfin, si elle est consommée sous forme de pommes dauphines ou de chips, dans ce cas là, il ne reste plus aucune fibre, et l’on va ingérer des matières grasses et autres additifs qui détruisent les probiotiques. Il est donc important de penser à modifier ses habitudes en fonction des besoins de son corps. Si le déjeuner était pauvre en fibres, au goûter on va pouvoir compenser, en mangeant, par exemple, une pomme entière au lieu d’une compote. Et bien évidemment, les compléments alimentaires de qualité sont une solution permettant de rééquilibrer efficacement les choses.

- Que sont les probiotiques ?
De leur côté, les probiotiques sont des micro-organismes principalement situés au niveau des intestins et du côlon. Ils sont très nombreux et vivent en symbiose avec nous. Comme nous l’avons vu, ils sont nourris par les prébiotiques et en échange, ils nous maintiennent en bonne santé. Il faut savoir que les probiotiques sont responsables de 70 à 80 % de notre immunité. Pourtant, nous avons tendance à les maltraiter. Les additifs alimentaires, le stress, la pollution ou encore les médicaments vont les détruire. Et les conséquences de ces manques sont multiples : troubles digestifs et autres problèmes de peau ou de santé. Il est donc recommandé de booster son apport en probiotiques afin d’avoir un système immunitaire performant.

- Pourquoi les changements de saison sont-ils difficiles à vivre ?
C’est en ce moment, lorsque l’on passe d’une température agréable au froid hivernal que l’on est le plus souvent touché par les coups de fatigue et autres désagréments du changement de saison. Tout d’abord parce que le froid affecte les voies respiratoires, ce qui nous rend plus vulnérables aux maladies hivernales. Ensuite, le changement de lumière va énormément jouer sur les humeurs. Comme il y a moins de soleil, le corps va produire moins de vitamine D, un élément primordial pour le système immunitaire. Enfin, lorsqu’il fait froid, on a tendance à rester à l’intérieur et à moins bouger. Résultat : la lymphe qui contient les petits soldats qui vont nous aider à vaincre les maladies ne circule pas suffisamment, ce qui a pour effet de diminuer, encore une fois, l’immunité.

- Quels sont vos conseils pour lutter contre les coups de fatigue ?
Pour cela, l’alimentation est bien évidemment primordiale. Manger sainement est encore plus important en hiver. Il faut donc éviter de manger des aliments trop transformés. Si la période pousse à consommer des soupes et autres plats réconfortants, il faut garder à l’esprit l’importance d’apporter suffisamment de fibres à son organisme, comme je l’expliquais précédemment. Il faut également miser sur une alimentation riche en Vitamine C, avec des agrumes, des kiwis… Le zinc est également important pour le système immunitaire. On va le retrouver dans les viandes maigres, les noix ou encore les légumineuses (lentilles, pois chiches, etc), une famille de végétaux qu’il est conseillé de manger au minimum deux fois par semaine. Enfin, on peut consommer des plantes adaptogènes sous la forme de compléments alimentaires. En hiver, ces herbes et plantes, comme le ginseng, aident le corps à s’adapter au stress et à renforcer son immunité. Sans oublier : le chocolat ! On opte alors pour du chocolat noir, en petite quantité et au minimum 70% de cacao. Cet aliment est riche en prébiotiques et en flavonoïdes, de parfaits antioxydants. Et pour finir, il est important de pratiquer une activité physique régulière afin d’activer le système lymphatique sans oublier de profiter au maximum des rayons du soleil et de ses bienfaits que nous avons déjà abordés. Alors dès qu’il fait beau, on n’hésite pas à sortir et à remonter ses manches quelques longues minutes pour produire un maximum de vitamine D !

- Quelle cure de base conseillez-vous, chez Dijo ?
Pour partir sur de bonnes bases, je conseille d’opter pour le pack "ventre au top" qui associe trois cures agissant sur les piliers fondamentaux de la santé du ventre. La première est l’Indispensable Probiotiques qui permet de rétablir l’équilibre du microbiote intestinal en garantissant une quantité suffisante de "bonnes bactéries". La seconde est Détox Foie qui va agir pour éliminer les déchets de l’organisme, et enfin, une troisième cure qui va permettre le bon fonctionnement de la barrière intestinale grâce à la glutamine, une substance naturellement présente dans notre organisme. Autrement dit, c’est le pack parfait pour repartir sur de bonnes bases. Enfin, je conseille de réaliser des cures de probiotiques et prébiotiques 4 fois par an, au moment des changements de saison.

www.dijo.fr