Et encore... Beauté

Lutter contre les troubles du sommeil

zoom

Chaque individu est unique et le sommeil diffère d’une personne à l’autre. A quel moment parle-t-on d’insomnie et comment réagir ? Voici quelques pistes qui vous permettront d’y voir plus clair.

En matière de sommeil, il n’existe pas de règle absolue mais on retiendra que la moyenne se situe entre 7 à 8 heures par jour. Celui-ci est constitué de plusieurs cycles, d’une durée de 90 minutes, composés de 2 phases distinctes. La 1ère est : la phase de "sommeil lent-profond" (récupération physique de la journée). Elle est suivie de la phase dite de "sommeil paradoxal" (récupération mentale).

> Qu’est-ce que l’insomnie ?
Il existe plusieurs situations : lorsque l’on a une difficulté à s’endormir à l’heure du coucher - soit plus de 30 minutes (insomnie initiale), lorsque l’on expérimente des réveils nocturnes fréquents ou prolongés ou enfin quand on se réveille prématurément le matin avec une incapacité à retrouver le sommeil. Mais attention, si vous dormez 6 ou 7 heures par nuit et que vous vous sentez reposé le jour suivant, vous ne souffrez pas d’insomnie.
Quelles sont les solutions ?
Certains ont le réflexe de prendre des somnifères or comme l’explique les spécialistes ils peuvent être inefficaces ou carrément supprimer le sommeil lent-profond ou paradoxal. D’autres méthodes plus douces existent et sont à tester en priorité : la luminothérapie (thérapie par la lumière artificielle), la sophrologie (technique de relaxation par la respiration) ou des thérapies cognitives et comportementales (TCC). Ces dernières permettent de se "ré-approprier" son sommeil.

> Exercice de respiration pour ralentir son rythme cardiaque…
- Debout, jambes parallèles - écartées de la largeur du bassin - genoux légèrement fléchis. La tête et le dos droits, épaules relâchées, les bras tombant le long du corps, mains ouvertes.
- Les yeux fermés, lever les bras à l’horizontale en inspirant par le nez, et bloquer la respiration. Amener doucement les mains ouvertes vers le thorax en les contractant, comme pour ramener du calme vers soi.
- Puis, souffler doucement par la bouche, en relâchant les bras, et en imaginant diffuser du calme dans son corps. Il est important de souffler très doucement, car cela permet de ralentir le rythme cardiaque, pour plus d’apaisement. À faire 3 fois, si possible en rentrant du travail et avant de se coucher.

Ecouter "Comprendre et améliorer son sommeil", un programme édité par le réseau de podcasts Choses à savoir. Des réponses ludiques à toutes les questions que vous vous posez !

www.chosesasavoir.com