Et encore... Beauté

Kit de survie du 1er de l’an !

On ne va pas se mentir, le soir du 31 décembre les excès sont au programme. Champagne, petits-fours, repas gargantuesque et bûche garnie… Voici quelques conseils pour rester en forme avant, pendant et après le réveillon.

Se régaler sans exagérer…
Pour limiter facilement les dégâts, il est conseillé d’évaluer son addition calorique ! Côté entrées, les plateaux de fruits de mer sont hypocaloriques (110 kcal dans une douzaine d’huîtres ou 100 g de crevettes). Avec un peu de citron, on ajoute les bienfaits de la vitamine C, et si l’on n’abuse pas du pain et du beurre, on reste raisonnable. Le caviar, très riche en lipides, est deux fois plus énergétique que les œufs de lump : 270 kcal/100 g, contre 114. Le foie gras apporte, quant à lui, entre 400 kcal et 500 kcal pour 100 g, avec 45 % de graisses : on évite donc les excès. Du côté des plats, on retient que la dinde est plus maigre que le chapon et l’oie, qui sont riches en graisse. Parfait aussi, le gibier et la viande particulièrement pauvre en lipides. En ce qui concerne les fromages et desserts, les produits de saison sont tentants : beaufort, chèvre fermier et vacherin… La quantité recommandée par jour est 30 grammes.

Quelques astuces avant de trinquer…
Pour éviter d’avoir une horrible gueule de bois, il est conseillé d’éviter les alcools forts à l’apéritif. Ils sont non seulement plus riches en calories, mais fatiguent plus votre foie qu’un verre de vin ou de champagne. L’astuce : poser son verre au cours du repas et le remplir régulièrement d’eau. Deux avantages à cette pratique, on boit moins d’alcool et on se réhydrate, ce qui évite les maux de tête. Enfin, avant la fête, penser à la cuillerée d’huile d’olive. Elle tapisse la muqueuse digestive et freine la pénétration de l’alcool dans le sang, histoire de limiter la gueule de bois.

Lendemain difficile…
Premier conseil, on boit le jus d’un demi-citron dans de l’eau chaude le matin, et des bouillons de légumes dans la journée. Deuxième conseil : en cas de nausées, vomissements ou ballonnements, on se fait une tisane à la mélisse, à la menthe, au romarin, et à la badiane. Laisser infuser 10 min au minimum. Ou l’on opte pour le gingembre. Les bienfaits antinauséeux de cette épice aux multiples vertus sont reconnus par l’Organisation mondiale de la santé depuis 1999. La racine de gingembre stimule la sécrétion biliaire et l’activité de certains enzymes digestives, favorisant ainsi l’élimination des graisses en excès, et elle contient également des gingérols, capables de bloquer au niveau du cerveau les récepteurs responsables des nausées. Il suffit de mettre à infuser durant 10 minutes une cuillerée de gingembre séché dans une tasse d’eau bouillante. Buvez après avoir filtré la tisane. Efficace en 30 minutes. Si besoin, on peut renouveler l’opération une heure après.

Contrer les brûlures d’estomac…
La solution naturelle : les racines de réglisse. Antispasmodique, cette plante aide à mieux digérer et soulage les douleurs. Versez 50 g de racines de réglisse dans 1 litre d’eau froide. Faites bouillir 15 minutes. Filtrez avant de boire une grande tasse de cette boisson miracle. Efficace en 1 heure. 

Le Yoga pour éliminer les toxines…
En effet, cette pratique douce favorise la circulation sanguine et détend les muscles tout en douceur de manière à éliminer les toxines et à désintoxiquer le foie, sans pour autant brusquer notre corps fatigué par l’excès de fête. Avant de réaliser les différentes postures, déposez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de lavande sur vos poignets, ces odeurs permettent de réduire les éventuelles nausées.

Voici les postures à adopter en cas de lendemain difficile :
> La posture Savasana. Elle consiste à s’allonger sur le dos afin de détendre tous ses muscles. Commencez par vous allonger sur le dos, en écartant légèrement les pieds et les bras (les paumes de vos mains vers le haut). Fermez les yeux et gonflez votre ventre en inspirant et dégonflez en expirant. Enfoncez-vous dans le sol de manière à appuyer sur les zones tendues.
> La posture du chat, Marjariâsana. Ce mouvement permet d’activer le système cardio-vasculaire. Il nous aide ainsi à récupérer plus rapidement. Mettez-vous à quatre pattes sur les mains et les genoux et en alternance, courbez votre dos de manière à étirer la colonne vertébrale.  
> La posture de l’enfant, Balasana Mettez-vous d’abord sur vos genoux, et posez vos mains sur le sol en les tendant au maximum vers l’avant. Fermez les yeux et laissez vos muscles se détendre en posant votre tête sur vos mains. Cette position permet de stimuler le péristaltisme, soit l’ensemble des contractions musculaires, et d’augmenter la circulation lymphatique, qui va permettre d’éliminer les toxines.