Et encore... Automobile

Volkswagen Amarok

Un goût assez Ford

Volkswagen sonne l’arrivée de la seconde génération Amarok. Une nouvelle ère pour le pick-up allemand qui reprend la base du célèbre Ford Ranger. Il sera disponible en simple ou double cabine et 5 motorisations.

Ford est le plus gros producteur au monde de pick-up et son Ford F-150 est la voiture la plus vendue au monde depuis des décennies. Les ingénieurs de la firme américaine sont devenus de vrais spécialistes en la matière et VW a eu la bonne idée de leur faire confiance pour donner naissance à son nouvel Amarok. Pour autant, ce dernier possède sa propre personnalité au niveau du dessin de sa face avant. Avec ses 5,35 m de longueur, il affiche 96 mm de plus que son prédécesseur. L’empattement de 3,27 m a également été revu à la hausse, offrant ainsi davantage d’espace, notamment aux passagers arrière dans la version double cabine, tandis que les porte-à-faux réduits améliorent son comportement sur piste grâce à l’optimisation des angles d’approche.

> Généreux espace de chargement

Que ce soit dans la version double cabine ou cabine simple, l’espace de chargement, ou Cargobox, est particulièrement généreux. Tout comme sur le modèle précédent, la surface de chargement située entre les deux passages de roue arrière est assez large pour accueillir une palette normalisée Europe. La version cabine simple peut même accueillir deux palettes placées de côté. L’arrimage du chargement s’effectue à l’aide des œillets disposés sur la surface de chargement, dont chacun peut supporter jusqu’à 500 kg de charge. En cohérence avec cette capacité de charge élevée, la charge utile maximale est passée d’un peu plus d’une tonne à 1,16 tonne. L’espace de chargement peut également être sécurisé à l’aide d’un volant roulant électrique qui peut être ouvert ou fermé à partir du Cargobox, à partir de l’habitacle ou encore à distance à l’aide de la clé du véhicule.

> 4 Diesel et un essence

Quatre motorisations diesel turbo et une motorisation essence turbo ont été développées pour le nouvel Amarok. Un moteur 4 cylindres Diesel de 2 litres conjugué en 150 ch, 170 ch et 204 ch et un moteur V6 Diesel de 3 litres de 240 ou 250 ch en fonction des pays. Enfin, un moteur à essence turbo de 2,3 litres développant 302 ch a également été conçu pour les marchés attendant une motorisation essence classique. À partir de 200 ch, toutes les déclinaisons du nouvel Amarok seront dotées de série d’une nouvelle boîte de vitesses automatique à 10 rapports avec commutation électronique. La nouvelle boîte à 10 rapports remplace la boîte automatique à 8 rapports de la génération précédente. Sont également prévus une boîte automatique à 6 rapports et une boîte manuelle à 6 ou 5 rapports en fonction des motorisations.

> Choix de transmission intégrale

Dans de nombreux pays, l’Amarok sera doté de série de la transmission intégrale 4Motion. Deux versions de ce système 4Motion sont proposées en fonction des régions et des motorisations : l’une avec transmission intégrale temporaire activable selon la situation de conduite, et l’autre avec transmission intégrale permanente. Cette transmission intégrale permet au nouvel Amarok de conserver une tenue de route parfaite sur tous les terrains et de tracter jusqu’à 3,5 tonnes en fonction de la motorisation.
Pour compléter sa facilité de conduite et son confort, plus d’une vingtaine de nouveaux systèmes d’aide sont disponibles. Enfin, l’habitacle a été conçu pour offrir une grande fonctionnalité et une qualité de premier plan. Les différents écrans comprennent des instruments numériques de 8 ou 12 pouces selon les versions ainsi qu’un écran tactile format tablette dernier cri de 10 ou 12 pouces pour le système d’info divertissement.
Philippe Lacroix