Et encore... Automobile

Un Rallye Monte-Carlo plus compact

Avec 15 spéciales, une de moins que ce qui était programmé à l'origine, et 280 km chronométrés, l’ACM a du faire des choix, et notamment celui de se passer du traditionnel et très populaire départ sur la place du Casino du jeudi soir, qui obligeait à avancer le shakedown au mercredi, pour que l'épreuve débute par ce roulage le jeudi matin. Or, le shakedown a finalement été totalement abandonné.

Le rallye débutera donc par deux spéciales près de Gap le jeudi après-midi (Saint-Disdier / Corps (ES 1 – 20,58 km – 16h38) dans le Dévoluy et Saint-Maurice / Saint-Bonnet), qui seront avancées pour éviter de démarrer de nuit et d'être en difficulté face à un éventuel couvre-feu. Vendredi 22, direction l’ouest de Gap, pour une boucle de trois spéciales très éloignées géographiquement à parcourir à deux reprises. Samedi en revanche, il n'y aura finalement qu'un seul passage dans la spéciale entre Saint-Clément et Freissinières, et une annulation pure et simple de celle allant de Saint-Apollinaire à Embrun. Cela pour permettre à l'ensemble de la caravane de ne pas revenir trop tardivement dans le parc d'assistance à Monaco. Le dimanche a été modifié assez profondément par rapport aux plans initiaux mais cette fois c'est en en raison des routes et ponts détruits par la tempête Alex : pas de nuit du Turini dans l’arrière-pays niçois mais quatre chronos dans les secteurs chronométrés de "Puget-Théniers / La Penne" et de "Briançonnet / Entrevaux".

Toyota, avec quatre Yaris pour Sébastien Ogier - Julien Ingrassia, Elfyn Evans - Scott Martin, Kalle Rovanperä - Jonne Halttunen et Takamoto Katsuta - Daniel Barritt, Hyundai et ses trois i20 Coupe WRC confiées aux vainqueurs sortants Thierry Neuville - Nicolas Gilsoul, épaulés par Ott Tänak - Martin Järveoja et Dani Sordo - Carlos del Barrio, seront de la partie.

M-Sport Ford doit également aligner deux Fiesta WRC, mais les équipages de la structure dirigée par Richard Millener n'ont pas encore été officialisés, sachant qu'Esapekka Lappi ne devrait pas être de l'épreuve monégasque.
Christian Perrin