Et encore... Automobile

Toyota Yaris Cross

En habit de campagne

Toyota décline sa Yaris en version Cross plus polyvalente, dans un style SUV pour coller à la mode et avec la mécanique hybride pour assurer son succès. Prix de départ à 25.500 €.

Dans un style proche du CH-R, qui connaît un grand succès, Toyota lance une version Cross de la Yaris avec des lignes très tranchées qui ne manquent pas d’allure. Cependant, sa stature est bien plus imposante que la petite berline compacte dont elle partage la plateforme. En effet, la Cross est longue de 4,18 m soit 24 cm de plus, plus haute de 9,5 cm avec une garde au sol supérieure de 2,5 cm. Autrement dit, la Yaris Cross est de taille à rivaliser avec le Renault Captur.
L’habitacle reprend l’esprit de la Yaris avec un agencement similaire, une bonne vision des compteurs et un écran central tactile positionné en hauteur pour une lecture facile. L’impression d’une finition soignée est bien là, susceptible de traverser le temps sans bouger, mais l’ambiance n’est pas spécialement douillette. Le coffre de 320 litres est dans la bonne moyenne du segment, mais une banquette coulissante eut été bienvenue. Cependant, elle est fractionnable 40/20/40 et la capacité de chargement peut culminer à 1.038 litres.

> Particulièrement bien équipée

Sur le plan équipement, la marque japonaise a été royale pour ce
petit SUV qui bénéficie de série du fameux Toyota Safety Sense offrant une conduite autonome partielle et toute une panoplie de surveillances anti collision, ainsi que l’utilisation sans fil d’Android Auto et Apple Car Play. Un tas d’options lui permet se s’habiller comme une grande tel la gestion automatique du stationnement en créneau grâce à une caméra 360° et de nombreux capteurs, la recharge du portable à induction, l’ouverture du hayon électrique par bouton ou au pied ou encore un système audio JBL à huit haut-parleurs. Le pack Toyota Smart Connect ajoute pas mal de services connectés, dont la navigation ou la recherche de places de parking libres.

> Une sobriété bienvenue

La Yaris Cross reprend exclusivement la même motorisation hybride
que la citadine et fait appel au 3 cylindres essence 1,5 litre atmosphérique de 92 ch associé à un moteur électrique de 80 ch et une batterie lithium ion à 48 cellules pour un total de 116 ch. Suffisant côté performances pour la berline, la puissance peut se montrer un peu juste pour la Cross, plus volumineuse et plus lourde (de 200 kg), surtout avec cinq personnes à bord et la malle pleine. En revanche, la consommation demeure un point fort, notamment en ville où elle se situe entre 4 et 4,5 litres. Sur la route, la moyenne enregistrée a été de 5,7 litres, mais sur autoroute en roulant aux vitesses imposées, elle peut grimper vers 7 litres. Mais, c’est toujours bien moins qu’une mécanique uniquement thermique. À noter que le réservoir ne fait que 36 litres.

> Mais elle se fait entendre !

Sur la route, la Yaris Cross est plaisante à conduire et son comportement n’engendre pas de problème. La direction se montre légère mais précise, et le freinage puissant. La suspension encaisse bien les dos d’âne et le roulis est assez bien combattu, d’où un confort plus qu’honnête. En revanche l’insonorisation déçoit un peu, le 3 cylindres se fait entendre, notamment en phase de bonne accélération et la transmission par train épicycloïdal à effet CVT, n’arrange pas les choses. Un inconvénient moins perceptible chez le grand frère CH-R qui dispose d’un 4 cylindres plus onctueux. Pour ceux qui vivent en zone rurale, Toyota a prévu une version 4 roues motrices (pour un supplément de 2.000 €), unique sur le segment. Il s’agit d’un petit moteur électrique qui agit sur le train arrière électroniquement en cas de besoin, et la puissance totale demeure toujours de 116 ch.
Philippe Lacroix