Et encore... Automobile

Toyota Prius 5ème génération

Un style enfin séduisant !

Pour la 5ème génération de la Prius, Toyota lui a offert enfin une robe à la hauteur de ses qualités et de son succès. Mais elle sera d’abord proposée en hybride rechargeable.

Pour beaucoup le principal handicap de la Prius, pionnière de la technologie hybride, était son style pas très engageant, montrant une robe peu séduisante, aux traits simplistes de ses débuts ou torturés pour la dernière mouture. Cette fois, Toyota a soigné le look de cette 5ème génération qui arrivera en Europe au printemps 2023. Longue de 4,50 m, sa ligne est pure, fluide et bien équilibrée. Par rapport à la génération précédente, elle est abaissée de 50 mm, élargie de 22 mm et raccourcie de 46 mm, tandis son empattement s’allonge de 50 mm. Incontestablement ces mensurations et les jantes de 19 pouces contribuent à lui donner une allure plus dynamique, tandis que les signatures lumineuses avant et arrière donnent la touche finale de modernisme de la berline.

> Vers le premium !

Il en va de même pour le soin apporté à l’habitacle, confirmant la montée en gamme de la Prius avec un grand écran central, un combiné d’instruments numérique et des matériaux de grande qualité. À la différence de ses aînés, qui misaient essentiellement sur sa technologie hybride innovante, cette nouvelle Prius apparaît donc comme très attirante au premier regard. Cependant et curieusement, à son lancement la voiture sera disponible uniquement en version hybride rechargeable, alors que cette formule est moins appréciée qu’à ses début. En effet, comme pour les voitures 100 % électriques, elle impose des contraintes de recharge parfois compliquées pour en retirer les bénéfices en terme de consommation et de prix de revient de l’énergie...et rentabiliser un investissement supplémentaire conséquent. De plus, le prix de l’électricité est en hausse constante !!

> 223 ch sous le capot

Il est bon de rappeler que le poids plus élevé d’une hybride rechargeable implique une surconsommation d’essence dans la cas de l’utilisation du moteur thermique. Aussi, il faut espérer que Toyota Europe importera très vite cette nouvelle Prius en mode simplement hybride qui roule déjà au Japon.

Sous le capot de la Prius 5, on trouve donc un 2 litres essence de 148 ch et un moteur électrique de 160 ch. L’ensemble développe une puissance cumulée de 223 ch, soit la Prius la plus puissante depuis sa commercialisation, et de loin puisque la Prius 4 alignait seulement 122 ch. Le dispositif hybride est complété par une batterie de 13,6 kWh de capacité offrant une autonomie de 70 km environ en mode 100 % électrique. Innovation essentielle, la Prius 5 peut être dotée de panneaux solaires sur le toit.
Philippe Lacroix