Et encore... Automobile

Toyota C-HR génération 2

Plus radical, plus performant

Toyota lance la seconde génération du C-HR avec encore plus de personnalité et des prestations supérieures, et une version hybride rechargeable. Commercialisation au tout début 2024.

Le lancement du premier Toyota C-HR fut un moment important à la fois pour Toyota et pour le segment européen des C-SUV. Avec un design spectaculaire et radical, proche de celui d’un coupé sportif, tranchant totalement avec celui des SUV existants, il a connu un succès immédiat. Les clients ont plébiscité le style de la voiture, plus de la moitié d’entre eux citant le design comme première raison d’achat.
Conservant des mensurations presqu’-identiques, long de 4,36 m, large de 1,83 m et haut de 1,56 m, le nouveau C-HR bénéficie d’un design toujours aussi innovant, de technologies sophistiquées et d’une gamme de motorisations hybrides auto-rechargeables et rechargeables offrant une puissance accrue, donc un meilleur agrément de conduite et des capacités étendues de roulage en mode 100 % électrique.

Cette nouvelle génération du C-HR été conçue en Europe et sa fabrication, y compris l’assemblage de ses batteries haute tension, est localisée exclusivement en Turquie. Le centre de design avancé de Toyota est même situé près de Nice, à Sophia Antipolis. L’air de parenté avec le C-HR d’origine est flagrant et le dernier né montre un profil de "super coupé". Pour autant, les poignées de portes arrière ne sont plus camouflées dans le prolongement des vitres, les quatre poignées étant désormais affleurantes. Son allure dynamique et musclée est renforcée par des porte-à-faux courts et des roues de grande taille, allant jusqu’à 20 pouces de diamètre. Une nouvelle structure de peinture bicolore est disponible, étendant le toit noir contrasté jusqu’au bouclier arrière et sur toute la section trois quarts arrière de la voiture.
Tout l’habitacle a été repensé et le tableau de bord est équipé d’un combiné d’instruments entièrement numérique de 12,3 pouces (selon le niveau de finition). Trois modes d’affichage prédéfinis peuvent être personnalisés à l’aide de boutons sur le volant et son éclairage d’ambiance offre une large palette de 64 couleurs !
La gamme du nouveau Toyota C-HR comprend deux motorisations hybrides auto-rechargeables de 1,8 litre et 2 litres et une motorisation hybride rechargeable de 2 litres. Il s’agit de 4 cylindres nommés Hybride 140, Hybride 200 et Hybride rechargeable 220, en fonction de leurs puissances respectives. L’Hybride 200 sera disponible dans une version avec la transmission intégrale intelligente AWD grâce à l’apport d’un moteur électrique sur l’essieu arrière. Il donne une motricité et une stabilité accrues lors des démarrages, des virages ou de la conduite sur des surfaces glissantes.
Tous les moteurs ont donc gagné en puissance, bénéficiant d’une refonte complète des composants clés du système hybride pour réduire sa taille et son poids, notamment par l’adoption d’un nouvel ensemble boîte-pont, d’une nouvelle unité de commande de puissance et d’une batterie haute tension plus puissante.
Les vitesses de pointe sont plafonnées à 170 km/h pour la 1,8 litre et 180 km/h pour le 2 litres.
Le système Hybride rechargeable permet une conduite 100 % électrique avec une autonomie sur parcours mixte de l’ordre de 66 km. Une solution idéale pour une utilisation quotidienne sur de petits parcours à condition d’avoir un poste de recharge chez soi ou à proximité. Quoiqu’il en soit, le système ajuste automatiquement le mode de conduite, en thermique ou en électrique, identifiant les meilleures opportunités de recharge d’énergie lors du suivi d’un itinéraire programmé dans le système de navigation. Ainsi, grâce à l’introduction d’une nouvelle fonction de géolocalisation, le C-HR Hybride rechargeable 220 passe automatiquement en mode 100 % électrique lorsque la voiture entre dans une zone à faibles émissions (sous réserve bien sûr d’une charge suffisante de la batterie). La capacité du réservoir d’essence est de 43 litres sur tous les C-HR, d’où une autonomie tournant autour des 800 km.
Philippe Lacroix