Et encore... Automobile

Toyota Aygo X

Cross pour les intimes !

Toyota lance un crossover urbain, uniquement animé par une motorisation essence, à contre courant de la mode électrique actuelle. Un autre pari gagnant ? À partir de 15.990 €.

Les constructeurs ont tendance à déserter le créneau des mini urbaines traditionnelles peu rentables pour les remplacer par des citadines électriques, très bien vu par le lobby écologiste, mais difficilement abordables (Fiat 500) ou carrément minimalistes et dépouillées (Citrën Ami One). Cependant, Toyota, qui a été le précurseur et principal initiateur de l’hybridation, choisit aujourd’hui un certain conservatisme dans ce domaine, constatant que tout le monde n’a pas les moyens, financiers ou pratiques, de se passer de l’essence. Toutefois, pour disposer d’un atout supplémentaire au succès de la 3ème génération de son Aygo, le constructeur japonais lui a offert un habit de crossover très prisé à l’heure actuelle et plus particulièrement de la gente féminine, qui ça tombe bien, représente 80 % de la clientèle des petites voitures. Voilà donc sur de bons rails l’Aygo X, au sur-nom qui n’a rien d’érotique ni d’intégral, et qui doit se prononcer ‘’Cross’’...selon la notice.

> Faite pour la ville

En fait, l’Aygo X n’est pas si petite, puisque longue de 3,70 m, elle gagne 24 cm par rapport aux générations précédentes, soit la même taille que la première Yaris sortie en 2000. Elle est d’ailleurs bâtie sur la même plateforme que la dernière des Yaris (3,98 m) et son empattement gagne également 9 cm et son coffre 63 litres pour passer à 231 litres. Elle sera diffusée uniquement en version 5 portes, la raison évoquée étant la plus grande facilité à installer des enfants à l’arrière. Sous son capot, l’Aygo X dispose d’un seul moteur 3 cylindres essence 1 litre de 72 ch associé à une boîte mécanique à 5 rapports ou à une CVT (option à 1.000 €). Évidemment, ce n’est pas le silence qui règne à bord, mais sa vocation de se faufiler en ville est bien réelle et son rayon de braquage de 4,70 m est appréciable. L’ambiance intérieure est sympa et tout est parfaitement lisible, notamment le grand écran central et sa caméra de recul si pratique pour se garer.

> Conçue pour séduire

Son premier attrait demeure incontestablement son aspect extérieur qui attire le regard. Campée sur ses grandes jantes de 17 ou 18 pouces, elle présente une stature qui en impose avec ses 1,51 m de hauteur laissant entrevoir une position de conduite dominante, ses bas de caisse sculptés, ses porte-à-faux réduits et son toit avec un léger air de pagode. À cela s’ajoutent, pour les finitions haut de gamme, quatre coloris s’inspirant de l’univers des épices, le vert Cardamome évoquant l’élégance, le rouge Piment attirant le regard, le beige Gingembre évoquant l’aventure et le bleu Genièvre apportant une touche de jeunesse et de masculinité. Chacune de ces couleurs contrastant avec le noir du toit et de la partie arrière. C’est le résultat remarquable issu d’un concept car imaginé dans le bureau de style de Toyota de Nice.

> Le plein de technologie

L’Aygo X est une voiture de son temps qui reçoit les nouveautés technologiques proposées chez Toyota comme une navigation connectée permettant l’actualisation permanente des informations de circulation, et une connectivité filaire et non filaire pour smartphones via Android Auto et Apple CarPlay. En terme de sécurité, elle bénéficie également d’un grand nombre d’aides à la conduite, comme la gestion automatique des feux de route et le régulateur de vitesse adaptatif intelligent. Son poids de seulement 940 kg contribue à maximiser son efficience énergétique, d’où une consommation évoluant autour de 5 litres et de faibles émissions la mettant à l’abri de malus.
Enfin l’Aygo X est toujours fabriquée en République tchèque, Toyota ayant racheté les parts de ses ex-associés Peugeot et Citroën qui produisaient sur une base commune PSA les 108, C1 et Aygo.
Philippe Lacroix