Et encore... Automobile

Suzuki S-Cross Full Hybrid

Une mécanique évoluée

Suzuki relance la 3ème génération de son S-Cross en le dotant d’un nouveau moteur associé à une véritable hybridation. Un compromis intelligent avec un tarif de base à 31.890 €.

Il y a quelques mois, Suzuki avait offert à son S-Cross un nouveau costume évoquant une stature de SUV haut de gamme, tout en lui conservant sa longueur raisonnable de 4,30 m. Il permet cependant d’accueillir une famille dans de bonnes conditions d’espace grâce à son empattement de 2,60 m. Extérieurement, il ne manque pas d’allure avec à l’avant des optiques à Led et une signature lumineuse qui soulignent la base de son capot. De profil, il se distingue par des arches de roues et des bas de caisse noires, tandis qu’à l’arrière les feux en relief, également à Led, sont reliés par un bandeau noir qui vient englober le logo Suzuki. Le volume du coffre peut évoluer de 430 à 1.230 litres selon la configuration des sièges, rabattables en 60/40 avec des dossiers réglables en inclinaison, et la position du plancher. Dommage que la planche de bord soit habillée d’un plastique dur peu engageant.

Un vrai hybride...

Le S-Cross était animé jusqu’à présent par un moteur essence 1,4 litre de 129 ch recevant un système d’hybridation légère de 48V assistant le groupe motopropulseur uniquement au démarrage et à l’accélération. Autrement dit une électrification symbolique. Désormais, il propose aussi le nouveau système hybride de Suzuki, inauguré sur le Vitara, combinant un moteur thermique 1,5 litre 4 cylindres de 102 ch avec un bloc électrique de 33 ch pour une puissance cumulée de 115 ch. De quoi assurer en ville une autonomie de 2 km en tout électrique et soulager sur la route le moteur thermique. La consommation moyenne est évaluée à 5,2 litres. Avec le programme Eco, bridant les fortes accélérations, la voiture peut afficher une gourmandise de seulement 4,5 litres, appréciable dans les agglomérations, mais sur la route il rend la conduite sans relief et peu sécuritaire.

...avec une vraie boîte auto

Le bloc moteur est commandé par une boîte robotisée à 6 rapports. Elle actionne l’embrayage et change de rapport automatiquement, travaillant de concert avec le moteur électrique qui est positionné à sa sortie. Comme le moteur électrique entraîne directement l’arbre de transmission, il compense (en partie) les ruptures de couple du bloc thermique lors des changements de rapports. Si sa réactivité n’égale pas celle d’une boîte à double embrayage, en revanche, cette boîte automatique évite le bruit lancinant d’une CVT, et surtout il est possible d’en reprendre les commandes par des palettes solidaires du volant. De plus, en positionnant le levier sur M, le conducteur prend totalement la maîtrise du passage des vitesses pour une conduite dynamique ou parfaitement appropriée lors de parcours montagneux. Le moment d’apprécier le comportement routier du S-Cross, mais la consommation affiche près de 6,5 litres...ce qui reste raisonnable.
Une version 4x4 de tradition

Pour demeurer dans la tradition Suzuki, le S-Cross full hybrid se décline en version traction et en version 4x4 (+ 2.000 €). Son système AllGrip Select lui permet de rouler majoritairement en deux roues motrices (modes Auto et Sport). Mais en cas d’une amorce de perte d’adhérence, il transfère automatiquement le couple moteur d’un essieu à l’autre, enclenchant la fonctionnalité 4x4. Les deux autres modes, Snow, dédié à la conduite sur neige, et Lock, avec blocage du différentiel central couplé au système de zsurveillance électronique de trajectoire, verrouillent quant à eux la transmission en 4 roues motrices.
Le S-Cross propose un équipements très complet dès le premier niveau de finition et le haut de gamme s’enrichit de la sellerie mixte cuir/ tissu, de la navigation Europe avec un écran multimédia de 9 pouces dotée d’une vue à 360° grâce à quatre caméras.
Philippe Lacroix