Et encore... Automobile

Renault Zoé 3 : 395 km en toute sérénité !

Tout progresse, même l’autonomie des voitures électriques pour devenir plus crédible. Ainsi la Renault Zoé affiche 395 km réels et un tarif, batterie comprise, à 26.000 € avec bonus.

La 2ème génération affichait déjà sur ses portes une autonomie de 400 km, mais il était conseillé de tabler sur 300 km en parcours urbain, et encore bien moins sur autoroute. Cette fois, avec les nouvelles normes WLTP plus rigoureuses, plus moyen d’annoncer des performances réalisées en conditions exceptionnelles, et la Zoé est capable de relier deux bornes de recharge distantes de 395 km à allure normale sur route. Mais pas sur autoroute. Pour autant, la nouvelle Zoé ne manque pas d’attraits, conservant la même silhouette fluide et élégante et la même longueur de 4,08 m. Elle bénéficie surtout d’un nouveau moteur de 135 ch d’une nouvelle batterie de 52 kWh, d’une planche de bord plus élaborée et d’une palette d’équipements high-tech complet.

> Un habitable beaucoup mieux traité
Extérieurement, la face avant a été retouchée avec notamment un losange plus vertical et agrandi qui s’ouvre sur la trappe de recharge. Les optiques 100 % LED offrent un meilleur éclairage et les feux de brouillard fonctionnent alternativement en fonction du virage. À l’arrière les feux LED sont à défilement lors des changements de direction. Dans l’habitacle, le niveau de qualité de finition est sensiblement rehaussé en présentant un tableau de bord presque similaire à celui de la nouvelle Clio, au toucher doux et souple et à l’aspect mat. Derrière le volant multifonctions, l’écran conducteur de 10 pouces est disponible dès le premier niveau de finition. L’écran du système multimédia en forme de tablette domine la console centrale retravaillée intégrant le levier de vitesse électronique, le frein de parking électrique et un chargeur à induction.

> Une batterie pleine d’énergie
Cette autonomie réelle de 395 km provient de la nouvelle batterie baptisée Z.E. 50 qui embarque une énergie de 52 kWh, soit une capacité de stockage bonifiée de 25 % par rapport à la batterie précédente de 41 kWh. Son encombrement demeure identique, tandis que le poids supplémentaire ressort à seulement 20 kg. Autrement dit, la nouvelle Zoé conserve le même espace pour les 5 passagers et le coffre de 338 dm3 modulable grâce à la banquette rabattable 1/3-2/3. Elle intègre désormais un boîtier dédié à la recharge en courant continu qui permet de charger jusqu’à 50 kW sur les bornes en service notamment sur les corridors autoroutiers. Cette batterie Z.E. 50 est associée aussi bien au nouveau moteur de 135 ch qu’à l’ancien de 110 ch toujours en service, en donnant la même autonomie pour une économie de 600 € à l’achat et des clients qui destinent leur Zoé à des parcours essentiellement urbains

> Une bonne petite routière
Mais le "gros" moteur offre à la Zoé un tonus très appréciable, même au dessus de 100 km/h, et sur la route, c’est un gage de sécurité appréciable. Toutes les Zoé sont maintenant dotées de 4 freins à disque. La direction est assez directe avec 2,2/3 de tours de volant de butée à butée, mais manque un peu de précision. La tenue de route n’en est pas affectée, bien qu’un peu de roulis se ressente en virage, malgré un centre de gravité très bas, mais le poids conséquent d’une tonne et demie se fait sentir. Dans l’ensemble, le confort reste très convenable avec un silence appréciable. Au pied du levier, un bouton permet de choisir un mode de roulement normal ou économique. En utilisant ce dernier, un léger freinage s’exerce au lever du pied de l’accélérateur, procurant une récupération d’énergie.
Philippe Lacroix