Et encore... Automobile

Renault Espace : la génération classique !

Après cinq générations de l’Espace comme monospace familial original, Renault fait le break en terme de style, en dévoilant sa dernière mouture positionnée dans la famille des SUV. Prix de départ à 44.500 €.

En 1983, Renault dévoilait un concept original d’une "voiture à vivre" sous forme d’un monospace aux lignes proches d’une fourgonnette bien profilée, sous le nom évocateur d’Espace. Imaginé par la division automobile de Matra, le concept a d’abord été proposé à Peugeot qui, peu visionnaire et trop conservateur dans ses gènes, a décliné l’offre. Une offre accueillie comme une aubaine chez Renault plus réceptif à l’innovation. Bien lui en a pris, et après un départ laborieux commercialement, l’Espace devenait une véritable icône automobile, souvent copiée, jamais égalée. Cependant, la mode du monospace a fini par s’essouffler, laissant la place à la formule magique du moment, le SUV. C’est pourquoi Renault positionne son nouvel Espace dans cette catégorie, en lui donnant un design athlétique mais avec une allure de gros break surélevé.

Autant l’Espace d’origine apportait un air nouveau et attirait l’attention dans la rue, autant la 6ème génération va se fondre dans la masse des grands SUV et batailler avec les très classiques (visuellement), Mercedes, Audi ou encore Volvo, ce qui n’est pas rien. Toutefois, fidèle à son ADN de grand voyageur en 5 ou 7 places, l’Espace reste le modèle le plus habitable de la gamme Renault. En fait, il est bâti sur la même plateforme que le Renault Austral, mais avec un porte-à-faux arrière plus important. Cependant, avec ses 4,72 m, il est plus compact par rapport à la génération précédente et plus léger de 215 kg, sans pénaliser praticité, modularité et habitabilité, qui ont toujours fait la renommée de l’Espace.

L’ambiance dans l’habitacle est la même que celle de l’Austral. On retrouve une planche de bord avec deux grands écrans, tandis que la partie connectivité, devenue indispensable aujourd’hui et mise en avant désormais par tous les constructeurs, affiche un programme complet avec OpenR Link et les services de Google. Le choix de matériaux, la qualité d’assemblage et de finition mettent en valeur un intérieur haut de gamme et lumineux grâce au toit vitré panoramique (en option) de plus d’un mètre carré.
Le volume du coffre ressort à 777 litres pour la version 5 places et peut dépasser 1.800 litres une fois tous les sièges rabattus.

Le nouvel Espace est équipé d’un système hybrid auto-rechargeable de 200 ch, certainement la formule la plus intelligente du moment. Il est composé d’un 3 cylindres essence turbo aidé par deux moteurs électriques. La consommation est annoncée à 4,6 l /100 km et permet une autonomie jusqu’à 1.100 km avec des émissions de seulement 104 g de CO2 au kilomètre. Il offre des prestations routières et une sécurité au meilleur niveau grâce à ses 32 aides à la conduite. Il propose surtout la technologie quatre roues directrices 4Control qui permet, entre autre, de réduire le rayon de braquage en ville à celui d’une Clio (10,4m).
Il sera lancé sur les marchés français et espagnol en juin 2023 et dans le reste de l’Europe au cours du second semestre. Comme l’Austral, l’Espace est produit dans l’usine espagnole de Palencia, à côté de Madrid.
Philippe Lacroix