Et encore... Automobile

Peugeot e-2008

Une évolution positive

Peugeot profite des retouches esthétiques apportées à son 2008 pour donner un peu de vigueur à la version électrique. Son autonomie dépasse les 400 km... et son prix atteint 41.600 € !

Après 4 ans d’existence et de succès, le petit SUV de Peugeot reçoit un ravalement de façade en profondeur et sa nouvelle bouille fait entrevoir un caractère plus affirmé. Le 2008 bénéficie d’une calandre élargie qui intègre le nouveau logo triangulaire du lion en son centre, rappelant celui des années 60. La partie basse s’agrandit également, mais surtout sous les optiques, la signature lumineuse est désormais composée de trois griffes incorporées dans un bloc à fond noir, à la place de la grande lame en forme de virgule. D’où un aspect plus massif de l’ensemble. Quant à la face arrière, elle évolue à peine, si ce n’est que le bandeau accueille maintenant une signature lumineuse constituée de trois doubles lamelles horizontales. Extérieurement la version électrique se distingue seulement grâce au "e" bleu devant le sigle 2008.

Au bord du 2008 restylé, on retrouve le fameux i-cockpit vendu comme plus fonctionnel que les tableaux de bords traditionnels. Son instrumentation positionnée en hauteur n’est pas toujours totalement lisible, bien que le volant soit d’un petit diamètre et réglable en hauteur et profondeur. En fait, cela dépend de la morphologie de son conducteur (ou conductrice), et on finit par trouver un compromis, l’essentiel pour la plupart d’entre nous étant d’avoir la meilleure vision possible sur sa vitesse et, en ce qui concerne le e-2008, sur le niveau de l’énergie restante dans ses batteries particulièrement obsédant pour les raisons de recharge encore loin d’être réglées. Côté nouveauté, on constate l’intégration d’un écran d’infodivertissement de 10 pouces (7 auparavant) plus moderne et offrant une navigation plus fluide, un affichage entièrement personnalisable et fonctionnant avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil.

Puisque la mode est à l’énergie électrique, sous l’influence d’une minorité bien pensante, la direction de Peugeot s’est sentie obligée de porter son effort sur le e-2008 pour le rendre plus attrayant. Ainsi, son SUV qualifié d’urbain dispose d’un nouveau bloc électrique de 156 ch, épaulant le 136 ch toujours au catalogue, son couple restant toutefois à 260 Nm, tandis que la batterie passe de 50 kWh à 54 kWh pour une autonomie qui atteint jusqu’à 406 km contre 345 km auparavant.
Le style et les qualités routières étant des points forts du 2008, on pardonne vite le fait de chercher longtemps sa position derrière le volant, et le nouveau e-2008 donne toute satisfaction pour son brio et ses accélérations linéaires incroyables jusqu’à 100 km/h. À partir de là, et jusqu’à 151 km/h sa vitesses maxi programmée, la puissance décline progressivement, mais toujours en silence.

Sur la route et dans des enchaînements de virages, les 250 kg supplémentaires du e-2008 par rapport à un 2008 essence se font bien sûr ressentir. Pour autant, la voiture vire bien à plat, d’autant que les batteries logées dans le plancher garantissent un centre de gravité très bas. On ressent juste un peu de lourdeur dans le volant. Les trains roulants, qui font la renommée de Peugeot, apportent confort et tenue de route sans souci, et le plaisir de conduite est au rendez-vous...mais à condition d’être en mode Sport pour bénéficier des 156 ch du moteur électrique. En mode Normal la puissance est ramenée à 109 ch et 220 Nm, alors qu’en mode Eco le moteur est bridé à 82 ch et 180 Nm. Dans ce dernier cas, c’est une autre histoire, mais en revanche c’est l’assurance de dépasser les 400 km d’autonomie. Parce qu’en mode Sport et conduite sport, l’autonomie se divise vite en deux.
Philippe Lacroix