Et encore... Automobile

Peugeot 3008 Hybrid 4x4

Pour s’adapter à la conjoncture, Peugeot met sa gamme au courant, d’où la venue d’un 3008 en mode hybride, essence-électrique et transmission intégrale. Son tarif démarre à 53.800 €.

Comme tous les constructeurs au monde, le Groupe PSA, et donc Peugeot, s’oriente à toute allure vers des motorisations électrifiées. 208 et 2008 sont annoncés en tout électrique, tandis que 508 et 3008 arrivent en hybride rechargeable. Pour ce dernier, la marque au lion a également prévu une version 4 roues motrices pour lui offrir une polyvalence totale et se mouvoir avec une sécurité et une efficacité renforcées par tous les temps et sur toutes surfaces. Il s’agit d’un 4 cylindres 1,6 litre turbo essence de 200 ch associé à un moteur électrique de 110 ch sous son capot agissant sur le train avant et d’un moteur électrique de 113 ch placé sur le train arrière fonctionnant en propulsion. L’énergie électrique provient d’une batterie de 13,2 kWh.

> Démarrage en douceur et en propulsion
La mise en marche se fait par une pression du bouton situé sur la console et le tableau de bord s’illumine, sans bruit. Logique, puisque le 3008 Hybrid4 démarre avec le moteur électrique arrière, comme une propulsion. Le moteur électrique avant vient l’épauler uniquement si un supplément de puissance est sollicité. Le thermique vient ensuite en soutien pour assurer la pleine puissance de la voiture, tout en souplesse avec un bruit à peine audible, d’autant que la boîte en mode automatique ne monte pas dans les hauts régimes. La voiture avance alors en mode hybride, et la puissance maximale cumulée des trois moteurs peut atteindre 300 ch, mais seulement jusqu’à 140 km/h. Au dessus de cette vitesse, le moteur électrique arrière est désactivé pour ne pas lui faire dépasser son régime maximal de 14.000 tr/min.

> 52 km en mode électrique
Sur la console, un basculeur permet de choisir son mode de déplacement. Il est ainsi possible de rouler en tout électrique, si le niveau de charge de la batterie est suffisant, pendant une cinquantaine de kilomètres notamment en ville. La vitesse maximale est alors de 135 km/h, mais à cette allure l’autonomie sans CO2 est réduite de moitié. Au delà de cette vitesse, le thermique s’active automatiquement. Le mode 4WD est particulièrement adapté à la conduite sur les chemins creux, boueux ou enneigés, éventuellement en 100 % électrique en fonction de la charge de la batterie, dans un silence n’attirant aucun écolo réfractaire à la voiture. Il est également possible de programmer une utilisation uniquement thermique afin de préserver la batterie, et par la suite une utilisation 100 % électrique en agglomération.

> Une agilité étonnante
Sur la route, en mode Hybrid ou Sport, ce 3008 démontre des capacités remarquables de vivacité, avec un 0 à 100 km/h évalué en 5’’9, et d’agilité presque semblable au 3008 essence de 180 ch pourtant plus léger de 400 kg. C’est le résultat d’un excellent équilibre des masses et d’un accord parfait entre les trois moteurs et la boîte automatique Aisin à 8 rapports, sans le moindre à-coup lors des transitions. Des palettes fixes derrière le volant permettent de reprendre le contrôle manuel des vitesses. Lorsque la batterie est déchargée, le système hybride récupère facilement de l’énergie, notamment en utilisant la fonction freinage régénératif qui agit comme frein moteur sans appuyer sur la pédale de frein. Un train arrière multi-bras remplace l’essieu à traverse déformable pour permettre l’intégration du moteur électrique. Il est sans impact sur l’habitabilité mais pas sur le volume de coffre qui perd une centaine de litres.
Philippe Lacroix