Et encore... Automobile

Nissan Qashqai Mild Hybrid

L’âge adulte

Nissan lance la 3ème génération de son Qashqai qui commence sa vie par une petite prise de courant en attendant un véritable système hybride personnalisé. Le tarif débute à 28.990 €.

En 2007, Nissan créait la surprise en sortant le crossover urbain, un mélange de berline et de break un peu haut sur pattes pour lui donner un faux air de 4x4, affublé d’un nom bizarre pas facile à lire et encore moins à orthographier. Tonnerre de Brest, ce fut un succès immédiat, tant et si bien que tous les constructeurs généralistes se sont précipités dans ce nouveau créneau. Sept ans plus tard, à l’âge de raison, la marque japonaise donnait au Qashqai une stature plus étoffée pour une utilisation plus routière. Et pour débuter un 3ème septennat, Nissan lui offre une tenue de grand couturier afin de marquer l’avènement de l’ère électrique.

Un style affiné

L’allure générale est semblable, mais toutes les lignes sont mieux ciselées, plus finement ajustées, rendant son aspect moins massif et plus dynamique, alors que ses mensurations ont légèrement évoluées, en moyenne 3 cm de plus en longueur, en largeur et en hauteur. L’empattement progresse de 2 cm permettant, par un aménagement plus judicieux, plus de places pour les passagers arrière et un coffre plus vaste de 50 litres. La face avant accueille une calandre élargie, avec une finition en chrome et des phares matriciels ultra-minces à technologie full LED. Les feux de jour arborent la signature lumineuse de Nissan en forme de boomerang. Les feux arrière bénéficient d’optiques qui créent un effet d’éclairage 3D, contribuant à un aspect futuriste.

> Fonctionnalité et connectivité
L’habitacle, habillé de nouveaux matériaux haut de gamme, a été totalement revu avec notamment une planche de bord plus fonctionnelle dont un écran central en position dominante, placé désormais sur les aérateurs et les commandes manuelles de la climatisation. Sur les versions à transmission automatique, le sélecteur de vitesses s’est fait plus petit et ergonomique. Totalement connecté, le Qashqai propose une application smartphone dédiée pour réagir facilement à distance. Parmi les innovations, on note l’affichage tête haute, les feux de route intelligents, la conduite assistée ProPilot et un chargeur à induction pour smartphone et le Wi-Fi à bord.

> Hybride mais anodin
Pour démarrer sa commercialisation, le Qashqai reçoit sous son capot un 4 cylindres 1,3 litres conjugué en 140 ch et 158 ch, le premier associé à une boîte mécanique à 6 rapports, le second à une boîte automatique 7 vitesses avec palettes de commandes solidaires du volant. Ce dernier étant proposé aussi en transmission intégrale. Ces motorisations bénéficient d’une technologie de micro-hybridation, grâce à une batterie Lithium-ion de 12 V, qui offre davantage de couple, une coupure du moteur prolongée à l’arrêt et un redémarrage rapide. Lors des phases de décélération et de roue libre sur les versions automatiques, l’énergie est récupérée par régénération et stockée dans la batterie.

> Confort et silence
En fait l’économie de carburant est minime, mais le système permet une minoration du malus. La future motorisation e-Power, véritable hybride, montrera le vrai visage de ce Qashqai qui repose sur la nouvelle plate-forme de l’Alliance. Plus rigide, mais plus légère, celle-ci contribue à un comportement routier remarquable de la voiture, une meilleur réactivité de l’amortissement, une réduction des vibrations et un silence de roulement très appréciable. La direction a été retravaillée apportant plus de fermeté en virage et davantage de précision autour du point zéro. En boîte automatique, à privilégier, trois modes sont au programme, éco, standard et sport. Ce dernier, le plus réactif, engendre un certain plaisir de conduire, le premier laissant un goût de mollesse peu sécurisant.
Philippe Lacroix