Et encore... Automobile

Nissan Juke Hybrid

Une mécanique innovante

Nissan offre au Juke une motorisation hybride et une vraie boîte de vitesses automatique qui permettent de concilier plaisir de conduite et efficience. Tarif à partir de 31.450 €.

La motorisation du Juke Hybrid est le fruit du savoir-faire combiné de toutes les forces d’ingénierie de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Elle se compose d’un nouveau moteur essence 1,6 litre Nissan de 94 ch pour un couple de 148 Nm, et d’un moteur électrique Nissan de 49 ch (36 kW) et 205 Nm de couple, d’où une puissance combinée de 140 ch. Renault a fourni l’alterno-démarreur haute tension de 15 kW, l’onduleur et la batterie refroidie à l’eau de 1,2 kWh, ainsi que l’innovante boîte de vitesses. Cette dernière est une des clés du plaisir de conduite procuré par ce Juke Hybrid. Elle utilise des embrayages à crabots au lieu des bagues de synchronisation conventionnelles pour passer les 2 premières vitesses qui agissent sur le moteur électrique et les 4 vitesses suivantes avec le moteur thermique. Tous les démarrages du véhicule sont donc 100% électriques et les 2 moteurs électriques sont utilisés en combinaison pour synchroniser l’ensemble, offrant une accélération douce et réactive, sans intervention du conducteur.

> Un vrai plaisir de conduite

Au volant de ce Juke Hybrid, aucune sensation de patinage et absence du bruit lancinant perçu par une boîte CVT adoptée par la concurrence. L’impression est semblable à l’utilisation d’une boîte auto moderne très réactive et sensible à la pédale d’accélérateur pour obtenir soit de la puissance, soit du frein moteur.
Lors du ralentissement, le moteur électrique agit comme un générateur et capte l’énergie cinétique, la transformant en électricité qui est stockée dans la batterie. De plus, le Juke Hybrid est équipé du système e-Pedal Step qui, lorsqu’il est activé, permet de contrôler la progression de la voiture à l’aide de la seule pédale d’accélérateur. Lorsque le pied est levé, un freinage modéré est appliqué pour une décélération jusqu’à rouler à 5 km/h.

Enfin, un sélecteur de mode de conduite, Eco, Normal et Sport, modifie l’assistance de la direction, le fonctionnement de la climatisation et la réponse de la pédale d’accélérateur, mais influe également sur le freinage régénératif et la charge de la batterie.

> Entre 5 et 6 litres au 100 km

Toute cette technologie permet au Juke la possibilité d’évoluer en mode 100 % électrique sur 80 % de la conduite urbaine. Il peut aussi atteindre des vitesses allant jusqu’à 55 km/h sans intervention du moteur thermique et il est également équipé d’un commutateur “EV” qui impose ce mode de fonctionnement tant que l’état de charge de la batterie le permet.
En même temps, pour restreindre la consommation et les émissions de CO2, le Juke a bénéficié de retouches esthétiques et aérodynamiques. Ainsi, le becquet au-dessus de la lunette arrière a été re-profilé, devant les roues avant, les déflecteurs d’air ont été remodelés, tandis que l’essieu arrière est désormais caréné. Au bout du compte, la version hybride peut prétendre à une consommation dépassant à peine les 5 litres.
À noter que le volume de coffre perd 68 litres, conséquence de l’implantation de la batterie, pour passer à 354 litres, et jusqu’à 1.237 litres avec les sièges arrière rabattus.
Philippe Lacroix