Et encore... Automobile

Mitsubishi ASX

Une capture d’image

Mitsubishi vient de dévoiler l’ASX nouvelle génération. Pas de quoi s’extasier, le premier moment de surprise passé, puisqu’il s’agit tout bonnement du Renault Captur rebadgé.

Mitsubishi était en panne de nouveaux produits, suite à des investissements réduits comme peau de chagrin, et sa gamme vieillissante ne donnait plus au réseau de la marque japonaise les moyens de vivre encore bien longtemps. Aussi, faisant partie de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, elle vient d’avoir recours en urgence à une solution de clonage, en collant son sigle aux trois diamants en lieu et place du losange Renault sur la calandre du Captur, pour donner vie à la nouvelle génération de son ASX. Trois lettres qui se traduisent par “Active Sports X-over”. Ce dernier mot d’origine anglaise signifiant entre autres “plus” ou “davantage”, il a bien fallu trouver ce qui motive encore ce terme. Il ressort que ce nouveau modèle, comme toutes les Mitsubishi, est garanti 5 ans. C’est beaucoup mieux que les 2 ans de chez Renault et du Scénic qui lui a offert son cœur... et tout le reste, d’autant que les deux voitures sortiront de la même chaîne de fabrication en Espagne !

> Des motorisations bien connues

D’entrée de jeu, l’ASX offrira, à sa commercialisation début 2023, un large choix de motorisations, notamment hybride rechargeable (PHEV), hybride (HEV) et micro-hybride, disponible dans plusieurs niveaux de finition.
Le moteur d’entrée de gamme sera un bloc essence 3 cylindres turbocompressé 1,0 litre de 91 ch, couplé à une boîte manuelle à 6 rapports.
Pour les clients souhaitant des performances supérieures, un moteur turbocompressé à injection directe 1,3 litre sera associé à un système micro-hybride intégrant un alterno-démarreur associé à une batterie lithium-ion de 12 V, ce qui permet de récupérer l’énergie lors des phases de décélération et de freinage et de fournir un couple d’assistance électrique, au démarrage notamment. Cette motorisation peut être couplée à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports (141 ch) ou à une boîte automatique 7 rapports à double embrayage (158 ch).
Profitant toujours de la banque d’organes Renault, la nouvelle ASX sera le premier modèle Mitsubishi à disposer d’une motorisation hybride (145 ch), laquelle combinera un moteur essence 1,6 litre, deux moteurs électriques et une boîte automatique multimode.
En haut de la gamme se trouvera une version hybride rechargeable de 160 ch, associant un moteur essence 1,6 litre, deux moteurs électriques et une batterie de 10,5 kWh.

> Polyvalence et personnalisation

Bénéficiant des toutes dernières technologies d’info-divertissement de l’Alliance, l’intérieur du nouvel ASX sera la copie conforme de celui du Scénic avec son confort et sa polyvalence, offrant un volume de chargement de 332 litres, qui gagne 69 litres supplémentaires lorsque la banquette arrière coulissante est avancée au maximum.
Les finitions haut de gamme offriront un système de navigation 3D intégré ainsi que de nombreuses options de personnalisation via le système MultiSense. Celui-ci permet au conducteur d’adapter la réactivité de la direction, le contrôle dynamique du châssis et la puissance de traction, mais aussi de personnaliser l’éclairage d’ambiance de l’habitacle grâce à huit coloris de LED différents.
À noter qu’une autre nouveauté est aussi attendue chez Mitsubishi pour l’automne 2023, la nouvelle génération de la Colt... qui devrait être un clone de la Clio.
Philippe Lacroix