Et encore... Automobile

Lexus RX 450h+

Le savoir-faire Toyota

Lexus met sur le marché le RX 450h+, le premier RX hybride rechargeable, qui peut se révéler un choix idéal pour les clients de grands SUV pouvant faire un chèque de 88.900 €.

Le plaisir offert par un grand SUV premium n’est plus à démontrer. Il faut juste en avoir les moyens financiers. Alors, le nouveau Lexus RX 450h+ est idéal pour transporter plusieurs passagers dans un grand confort sur de longues distances, avec tout l’espace nécessaire pour les bagages ou les équipements de loisirs, tandis que les systèmes de sécurité de dernière génération procurent une totale sérénité. Mais il y a une autre priorité à prendre en compte, celle de l’écologie et donc de la consommation en carburant et des émissions nocives, notamment en circulation urbaine. Justement, le RX 450h+ offre toute l’efficience et toutes les performances d’un hybride rechargeable en passe de devenir le premier choix des clients européens dans la catégorie premium du RX.

> Le 0 à 100 km/h couvert en 6’’5

Dans les entailles de cet imposant véhicule, de 4,89 m de long pour 1,92 m de large et 1,7 m de haut, se loge une mécanique empruntée au cousin Toyota RAV4 PHEV. Elle rassemble sous son capot avant un 4 cylindres 2,5 litres à double injection délivrant 185 ch, couplé, via un train épicycloïdal, à un moteur électrique de 182 ch. Elle est complétée, sur le train arrière, par un deuxième bloc électrique de 54 ch assurant une transmission intégrale ainsi qu’une puissance totale de 309 ch. La batterie lithium-ion de 18,1 kWh offre une autonomie 100 % électrique jusqu’à 66 km (cycles mixtes WLTP). La réalité se décompose plutôt en une autonomie proche des 75 km en ville et de près de 40 km sur autoroute à condition de respecter les limitations. Les chiffres d’homologation sont assez flatteurs (ou trompeurs) avec une consommation moyenne de carburant de 1,1 l/100 km, et donc des émissions de CO2 de 25 g/km !!.

> De rechargeable à auto-rechargeable

Ce qui distingue le RX 450h+ de certains de ses concurrents, c’est ce qui se passe lorsque la batterie est déchargée. Dans cette situation, la plupart des autres véhicules hybrides rechargeables utilisent par défaut leur moteur essence, ce qui signifie des émissions plus élevées et une économie de carburant moindre jusqu’à ce que la batterie puisse être branchée sur une alimentation électrique. Ce n’est pas le cas avec le Lexus RX 450h+ qui devient alors automatiquement un hybride auto-rechargeable, de sorte que la batterie se recharge pendant la conduite et qu’un haut niveau d’efficience est conservé.
À noter que le bloc batterie est installé entièrement sous le plancher du véhicule. Cela permet d’abaisser le centre de gravité de la voiture, au bénéfice du comportement routier, et d’offrir plus d’espace dans l’habitacle pour les passagers et un coffre de 612 litres pour leurs bagages.

> Trois modes de conduites

Grâce aux différents modes de conduite sélectionnables, il est possible d’optimiser les avantages du système hybride rechargeable à chaque trajet. "EV" est le mode par défaut : la voiture fonctionne en 100 % électrique jusqu'à ce que l'énergie de la batterie soit épuisée, quelle que soit la pression exercée sur la pédale d'accélérateur. Le mode "Auto EV/HV" active temporairement le moteur essence lorsque le conducteur demande plus de puissance, par exemple lors d’accélérations fortes, réduisant ainsi la consommation d’électricité issue de la batterie. Le conducteur peut également choisir le mode "HV" qui maintient le niveau de charge de la batterie constant en démarrant et en arrêtant le moteur essence si nécessaire ; une solution pour garder un maximum d’énergie électrique pour une circulation en ville.
Philippe Lacroix