Et encore... Automobile

Kia XCeed

Le croisement parfait

Kia poursuit la déclinaison de la Ceed en lançant le XCeed, un croisement de berline et de SUV avec un design très abouti et un grand choix de motorisations. Prix d’appel à 24.990 €.

Les Coréens ont assez tôt assimilé que le design était l’atout majeur pour séduire la clientèle, et Kia n’a pas hésité à débaucher le dessinateur Peter Schreyer de chez Volkswagen pour le nommer responsable du style avec les succès que l’on sait, puisque les ventes mondiales de Kia ont triplé. Désormais, l’Allemand est devenu président de Kia, tout en continuant de superviser le style de la marque.
Dessin parfait, proportions idéales, ce XCeed est programmé pour réaliser la synthèse des désirs d’une majorité d’automobilistes hésitant entre berline et SUV. Long de 4,39 m, et large de 1,826 m, soit 26 mm de plus que la berline, il est également plus haut que celle-ci à cause d’une garde au sol surélevée. De quoi bénéficier d’une position plus dominante de la route et davantage de facilité pour aborder les chemins bosselés.

> Un équipement presque sans lacune
L’habitacle du XCeed reprend l’architecture des autres Ceed de la gamme, avec notamment la même planche de bord et sa console centrale légèrement orientée vers le conducteur. Cependant dans sa version boite automatique, le XCeed inaugure (sur les deux finitions hautes) un combiné d’instrumentation 100 % digital. Ainsi, un écran unique intègre des cadrans numériques indiquant la vitesse et le régime moteur en format analogique ou numérique en fonction du mode de conduite (Normal ou Sport) sélectionné. Entre les deux cadrans se trouve un affichage multifonction pour la navigation, l’audio ainsi que différentes alertes. En haut de la console, un grand écran tactile sous forme de tablette intègre les fonctions Bluethooth, Apple CarPlay et Android Auto.

> Essence, Diesel ou hybride
Côté moteurs, on retrouve ceux de la gamme Ceed, à savoir en essence le 3 cylindres 1 litre de 120 ch, les 4 cylindres 1,4 litre de 140 ch et 1,6 litre de 204 ch et le Diesel 1,6 litre décliné en 115 ch et 136 ch. Ils sont accouplés à une boîte mécanique à 6 rapports et, pour un supplément de 1.500 €, à la boîte automatique à double embrayage à 7 rapports (sauf le 3 cylindres). Celle-ci peut être reprise en mode manuel par impulsion sur le levier central ou par des palettes solidaires du volant. Enfin, dès la fin de cette année 2019, Kia proposera une version hybride rechargeable de 141 ch.
Sur la route, le 140 ch essence peut paraître suffisant, et l’excellente boîte automatique est conseillée pour disposer du mode sport qui atténue quelque peu les rapports bien longs. L’idéal pour mieux contrer cet inconvénient est une puissance supérieure offerte par le 204 ch bien plus sécurisant pour une conduite sereine, et dynamique à l’occasion

> Un confort de bon aloi
Dès le premier niveau de finition, qui en comporte quatre, le XCeed est déjà généreusement pourvu avec des jantes en alliage de 16 pouces et des feux à Leds, tandis que l’habitacle est tout aussi bien traité avec du cuir pour le volant et le réglage en hauteur du siège conducteur. Ce dernier, bien installé dans un siège suffisamment enveloppant, a tout loisir pour profiter du comportement routier du XCeed qui vire bien à plat et d’un confort très convenable avec un amortissement, contrôlé à l’avant par des butées hydrauliques, qui encaisse bien les ralentisseurs, les creux et les bosses des chemins de terre, bien aidé par sa garde au sol. En revanche, à plus grande vitesse, une forte ondulation est moins appréciée par la caisse. La direction précise et bien démultipliée et les 4 freins à disque, ventilés à l’avant, complètent un bilan positif.
Philippe Lacroix