Et encore... Automobile

Kia EV6

Branché et innovant

Dans un style bien personnel, Kia lance sa grande berline 100 % électrique en version 2 ou 4 roues motrices et une autonomie dépassant les 500 kms. Son tarif démarre à 47.990 €.

Dans la catégorie voiture électrique, les marques coréennes sont aux avant-postes et après la sortie du futuriste SUV Ioniq 5 de Hyundai, c’est au tour du cousin Kia de présenter l’EV6 bâti sur une même plate-forme revue cependant pour assurer un comportement plus dynamique. Déjà dans son style, l’EV6 montre la tendance. Plus long de 5 cm que le Ioniq 5, aussi large, mais moins haut de 5 cm, les designers de Kia ont voulu marier le volume d’un SUV avec l’élégance affinée d’un coupé. En fait, ils ont réinventé la berline avec un certain brio montrant un dessin très innovant des projecteurs avant Full LED matriciels, et une spectaculaire ligne de feu arrière. La contre-partie, c’est un coffre un peu moins grand dont la capacité évolue de 480 à 1.300 litres. Cependant, en fonction du modèle, un espace de 20 à 52 litres est disponible sous le capot avant.

> Un sentiment d’espace

L’intérieur est de même facture et traité avec une simplicité de bon goût, notamment grâce à une console centrale flottante et une planche de bord en forme de longue tablette recevant deux écrans d’une lisibilité parfaite, le premier pour l’instrumentation et le second pour le système multimédia. Une vraie réussite entre design et ergonomie, et toujours une finition remarquable accompagnée des nombreux rangements. L’habitabilité est impressionnante, surtout à l’arrière grâce à l’absence de tunnel de transmission, d’où un plancher plat, offrant une longueur aux jambes de près d’un mètre aux trois passagers. L’équipement particulièrement généreux comprend entre autres des sièges avant et arrière chauffants et ventilés, un affichage tête-haute de la vitesse, la navigation et des alertes provenant des différents systèmes d’aide à la conduite évolués.

> Performances et silence

Le Kia EV6 est disponible en 2 roues motrices avec un moteur de 229 ch et 350 Nm ou en 4 roues motrices avec un moteur par train pour un total de 325 ch et 605 Nm. Les deux versions partagent une batterie identique d’une capacité de 77,4 kWh permettant une autonomie respectivement de 528 et 506 kms. La vitesse est limitée à 185 km/h et le 0 à 100 se réalise respectivement à 7’’3 et 5’’2. Des performances assez brillantes pour un véhicule qui affiche un minimum de 2 tonnes sur la balance, mais qui bénéficie, comme toute voiture électrique, du couple maximum dès le démarrage. D’ailleurs sur les petites routes de montagne au-dessus de Malaga, en Espagne, la propulsion, qui devrait faire l’essentiel des ventes, s’est comportée très honorablement, faisant presque oublier son plancher de batteries frisant les 500 kg, et son centre de gravité très bas lui procure un bon équilibre. Mais on sent parfois que l’ESP contrôle un début de sous-virage. Ce n’est pas le cas avec la version intégrale, mais le surplus de poids et surtout de puissance imposent de la modération.

> Une récupération d’énergie efficace

Une modération obligatoire essentiellement pour aller au bout de son parcours ou proche de la prochaine borne de recharge qui peut redonner 70 % de potentiel en seulement 18 minutes, par exemple sur une borne rapide. En courant continu, soit pour plus de 90 % des utilisateurs de voitures électriques, le temps de charge de 10 à 100 % va de 32 heures sur une prise 10A à 7 h 20 via une borne 11 kW en 32A. Cependant, après une montée de col énergivore, la descente représente le moment idéal pour récupérer de l’autonomie, en se servant des palettes au volant pour obtenir du frein moteur avant chaque virage et alimenter la batterie. Enfin, Kia propose une solution intermédiaire, soit l’installation d’un boîtier mural, à partir de 1.490 €, dont la puissance de 7,4 kW autorise une recharge en un peu plus d’une dizaine d’heures.
À noter que Kia proposera dans un an un EV6 en version GT qui disposera de 585 ch et 740 Nm, de quoi atteindre le 0 à 100 km/h en 3’’5. Ou le 0 à 30 en moins d’une seconde à Paris !. Au fait, en utilisation uniquement urbaine, l’autonomie du Kia EV6 approche les 700 kms.
Philippe Lacroix