Et encore... Automobile

Honda Jazz e:HEV

version cool

Honda lance une nouvelle génération de la Jazz, exclusivement disponible avec une technologie hybride très personnelle, accompagnée d’une version Crosstar. Son prix démarre à 21.990 €.

La beauté et la complexité du jazz résident dans la grande variété de courants et de styles dans ce genre musical. Avec le jazz cool, on ressent une ambiance calme et des sons doux et feutrés. La 4ème génération de la Jazz correspond bien à cette dernière définition puisque Honda lui a fourni un habitacle clair, spacieux et douillet, tandis que sa motorisation demeure à peine audible quand l’électrique prend le pas sur le thermique, sauf lors de forte accélération. En effet, la nouvelle Jazz est exclusivement disponible avec la technologie de double motorisation hybride e:HEV. Il s’agit d’un système composé de deux moteurs électriques reliés à un moteur essence 4 cylindres 1,5 litre, une batterie lithium-ion et une transmission innovante à rapport unique.

> Vraiment 4,5 litres au 100 km
La puissance maximale de l’ensemble ressort à 109 ch/80 kW et permet à la voiture d’abattre le 0 à 100 en 9’’4, avec une vitesse de pointe de 175 km/h. Les normes WLTP lui permettent d’afficher des émissions de CO2 à 102 g/ km et une consommation de carburant réelle de 4,5 l/100 km démontrée sur plus de 1.000 km.
Pour revenir à la beauté et la complexité du jazz, on interprétera le premier terme selon son goût pour cette Jazz, mais son style, qui reste monocorps, n’est pas le plus heureux et sa robe peu attrayante passe pour une fausse note. Ce sera la seule, mais quand on sait que le design est la première motivation d’achat, c’est pénalisant. Heureusement, Honda maîtrise bien le second terme et la complexité du système e :HEV est joué avec brio en trois temps.

> Une traction électrique
En effet, ce système sélectionne automatiquement l’un des trois modes de conduite interchangeables. En mode électrique, la batterie lithium-ion alimente directement le moteur de propulsion électrique. En mode hybride, le moteur thermique alimente le moteur générateur d’électricité, qui, à son tour, alimente le moteur électrique qui envoie sa puissance sur les roues avant. Pour la conduite à grande vitesse, le moteur essence est directement relié aux roues avant via un embrayage de verrouillage, complété par un "boost" à la demande du moteur électrique pour les accélérations rapides. Ce dernier tournant jusqu’à 13.300 tr/min.
En mode hybride, le surplus d’énergie généré par le moteur essence peut être détourné pour recharger la batterie via le moteur générateur. Le mode électrique est également enclenché lors des décélérations de la voiture, qui récupère de l’énergie au moyen du freinage régénératif pour recharger la batterie.

> Pour une conduite sereine
À son volant, cette Jazz hybride s’apprécie par un couple puissant dès son démarrage et le moteur essence fournit une sensation linéaire pendant l’accélération donnant l’impression de disposer d’une transmission à rapports étagés. Mais aussi elle offre un remarquable confort de conduite, des suspensions qui abordent en douceur les défauts de la route et les ralentisseurs, un espace particulièrement généreux, bien que mesurant seulement 4,04 m et une modularité exemplaire grâce à la simplicité du repliage des sièges arrière. Elle possède une gamme complète de dispositifs de sécurité et de connectivité. Enfin, sa garantie de 10 ans enlève les dernières réticences d’achat de cette Jazz, d’autant qu’une version Crosstar affiche un style plus trapu proche d’un SUV, pour se mettre à la mode actuelle.
Philippe Lacroix