Et encore... Automobile

Honda HR-V Hybride

Cuisine maison pour conduite zen

Honda lance la 3ème génération de son HR-V avec surtout une refonte complète de son style pour donner à ce SUV une allure plus robuste et plus moderne. Son tarif démarre à 31.520 €.

Esthétiquement, ce nouveau HR-V présente une silhouette de SUV plus classique mais avec des lignes épurées. Il se fait apprécier par ses blocs optiques effilés encadrant une calandre imposante constituée de fines barres horizontales, d’une face arrière aux feux reliés par un mince bandeau lumineux, tandis que de profil, on remarque que les poignées de portes arrière restent escamotées dans le coin de la vitre. Long de 4,34 m, (soit 5 cm de plus que son prédécesseur) large de 1,79 m (+2 cm) et haut de 1,58 m (-2 cm), sa stature se montre plus fluide ou plus sportive avec un empattement identique de 2,61 m. Les grands gagnants sont les passagers arrière, avec plus d’espace pour les jambes et bénéficiant de grandes vitres, mais la place centrale n’est pas très accueillante.

> Le génie du fonctionnel

Très conventionnelle dans son aménagement, la planche de bord propose une ergonomie intelligente avec un juste équilibre entre le tactile de l’écran central de 9 pouces et le physique avec de vrais boutons pour régler la climatisation. Cela simplifie les manipulations. À noter également une commande inhabituelle placée à gauche de la planche de bord qui agit sur le flux de ventilation, soit sur le long des vitres, soit sur le conducteur.
Le réservoir de carburant en position centrale (réduit à 40 litres) permet aux fameux sièges "magiques" de Honda de se replier et basculer pour un espace de chargement en hauteur très pratique. Le coffre, bien sûr, passe de 319 à 1.289 litres sous le toit en rabattant les sièges. Le hayon à commande électrique peut se manipuler à distance.

> Une hybridation maison

Sur le plan de la motorisation hybride, Honda se devait de proposer une technologie différente de celle de la concurrence pour convenir à son image de "marque" d’ingénieurs. Celle du HR-V est logiquement identique à celle de la Jazz Hybride avec cependant plus de puissance cumulée (131 ch contre 109 à la Jazz). Ainsi, le bloc thermique essence de 1,5 litre à cycle Atkinson du HR-V développe 8 ch supplémentaires, soit 106 ch. Il sert essentiellement à générer de l’électricité pour alimenter les deux moteurs électriques, en plus de la batterie lithium-ion à 60 cellules. En fait, ce moteur n’entraîne les roues qu’au-delà de 70 km/h. Sinon, il fait office de "groupe électrogène" pour animer un premier moteur électrique faisant office de générateur tandis que le second et principal assure, la plupart du temps, l’animation de la voiture. D’où l’absence d’une boîte de vitesse et c’est l’électronique qui simule, en coupant le régime, les rapports du moteur thermique.

> Du silence, mais pas toujours

C’est donc en ville et sur les petites routes à vitesse réduite, que le HR-V montre son principal avantage de conduite en silence, puisque le moteur thermique fonctionne au ralenti et permet une consommation de carburant très réduite de l’ordre de 4 litres au 100 km. Mais sur les grands axes routiers et à l’attaque d’une côte, quand on a besoin de puissance, le 1,5 litre monte dans les tours au détriment de la quiétude des passagers. Il est alors urgent de modérer son action sur la pédale d’accélérateur et ne pas abuser de la fonction "sport". Sinon, l’autre punition c’est une consommation qui peut atteindre les 8 litres.
En ce qui concerne le comportement routier, pas de mauvaise surprise sur la tenue de route, avec une suspension ferme mais sans excès et une direction assez directe. Il ne faut certes pas envisager connaître l’euphorie au volant du HR-V, mais savoir se contenter d’un véhicule plein de bon sens et adapté aux contraintes écologiques du moment.
Philippe Lacroix