Et encore... Automobile

DS7 Crossback E-Tense 4x4

DS complète sa gamme des SUV en donnant naissance à la DS7 Crossback en version hybride rechargeable E-Tense 4x4. Symbolisant l’élégance française, son tarif démarre à 54.800 €.

DS avait promis de sortir six nouveaux modèles en six ans. L’arrivée de la DS3 Crossback en 2018 avait donc marqué clairement le vrai départ de DS, totalement affranchi du double chevron par son style et son positionnement premium. Début 2019 ce fut la naissance de la DS7 Crossback et les quatre années à venir verront la commercialisation de quatre nouveaux modèles. Mais cela n’empêche pas la déclinaison de différentes versions comme la DS3 Crossback E-Tense, un SUV 100 % électrique et aujourd’hui la DS7 Crossback E-Tense 4x4, un SUV hybride rechargeable avec transmission intégrale comme son nom l’indique. Sa particularité, une technologie de pointe associée au meilleur du luxe à la française où il n’était pas question de copier les meilleures allemandes.

> Un moteur thermique et 2 électriques : 300 ch

C’est dans ses entrailles que la version E-Tense 4x4 fait la différence avec la version originelle de la DS7 Crossback. En effet, en plus du 4 cylindres 1,6 litre turbo essence ramené à 200 ch (au lieu de 225 ch) à cause d’un refroidissement moins efficace dû à l’encombrement sous le capot, deux moteurs électriques de 110 ch viennent l’épauler, un sur chaque train de roulement, alimentés par un bloc de batteries de 90 kW logé dans le plancher. Le volume du coffre n’est pas pénalisé, mais la roue de secours est à oublier, même en option. Le moteur thermique est accouplé à la boîte automatique japonaise Aisin EAT à 8 rapports, dont on peut reprendre les commandes, momentanément, par des palettes fixes derrière le volant et en permanence en enclenchant un bouton sur le levier central. Enfin, trois modes de conduite sont possibles, Normal, Confort et Sport.

> 60 km en zéro émission

Pour mettre en marche, une simple poussée sur le bouton sous l’horloge centrale, et le tableau de bord s’illumine, sans bruit. Logique, puisque l’E-Tense 4x4 démarre avec le moteur électrique arrière, comme une propulsion. Ensuite le moteur électrique avant vient l’épauler si un supplément de puissance est sollicité, avant que le thermique vienne en soutien pour assurer la pleine puissance de la voiture, tout en souplesse avec un bruit à peine audible, d’autant que la boîte en mode automatique ne monte pas dans les hauts régimes. Évidemment, il est conseillé de passer en mode tout électrique, signalé par une diode bleue placée sous le rétroviseur central, visible depuis l’extérieur, pour un déplacement en ville ou un parcours d’une soixantaine de kilomètres. À condition de ne pas dépasser 135 km/h, la facture essence sera nulle, au-delà le thermique reprend du service sans le moindre à-coup.

> Du tout chemin en silence

En mode hybride, la puissance maximale cumulée des moteurs peut atteindre 300 ch. Soit aux 4 roues jusqu’à 140 km/h, soit aux seules roues avant au-dessus, le moteur électrique arrière étant désactivé pour ne pas lui faire dépasser son régime maximal de 14.000 tr/min. Donc, pas d’avantage de la transmission intégrale à haute vitesse... de toute façon interdite, sauf sur quelques portions d’autoroutes allemandes. En revanche, sur les chemins creux, boueux ou enneigés, les 4 roues motrices en mode 100 % électrique de la DS7 Crossback E-Tense se montrent d’une efficacité remarquable, dans un silence qui devrait calmer les écolos. Dans un excellent confort également grâce à des amortisseurs pneumatiques pilotés, associés à une caméra lisant la route jusqu’à 20 m devant pour anticiper, par exemple, les malformations de la chaussée.
Philippe Lacroix