Et encore... Automobile

DS3 Crossback : Le petit SUV grand luxe !

La marque DS fut créée pour incarner le luxe à la française et si le DS3 Crossback est un SUV très compact, il respire une certain chic traduit par un tarif qui démarre à 23.900 € !

Long de 4,12 m, le DS3 Crossback est bâti sur la même plateforme qui va servir à la future 208, avec un empattement de 2,56 m, mais avec une carrosserie très large, 1,79 m, perchée sur de grandes roues qui lui donnent l’allure SUV et surtout une garde au sol importante indispensable pour évoluer dans les chemins creux, ou plutôt escalader un trottoir ou franchir sans peur les multiples ralentisseurs en agglomération. Bénéficiant d’un style original, il ne passe pas inaperçu, notamment de profil grâce au fameux "aileron de requin" remontant vers le pilier central entre les deux portes, déjà vu avec la DS3. Un dessin étrange qui a le désavantage d’enlever de la lumière et de la visibilité aux passagers arrière. En revanche, les poignées de portes encastrées qui se dégagent au moment du déverrouillage font vraiment classe.

> Un intérieur cossu
Une impression que l’on retrouve dès l’entrée dans l’habitacle. Il dégage une atmosphère chaleureuse et soignée, soulignée par le dessin du damier noir laqué habillant le centre de la planche de bord. Celui-ci intègre les grilles d’aération et les zones de commandes tactiles permettant un accès direct aux principales fonctions comme la navigation, la climatisation, l’audio ou encore le téléphone. Une solution bien plus rapide pour le conducteur que de les faire défiler sur le grand écran tactile intelligemment situé au sommet de la planche de bord. Au pied de la console, on retrouve les rangées de basculeurs diamantés (comme sur le 7 Crossback) servant entre autres à l’ouverture des vitres, la condamnation des portes et le frein à main électrique, encadrant le désormais traditionnel levier PSA de la boîte automatique.

> Un confort notoire
S’installer derrière le volant cuir multifonction est un plaisir en découvrant derrière celui-ci une instrumentation numérique pouvant être complétée, en option, par un système d’affichage tête haute. La position de conduite légèrement dominante est excellente et les sièges à mousse à haute densité se révèlent particulièrement confortables. L’espace à l’arrière est convenable, mais son accès est pénalisé par une ouverture étroite à cause des grands passages de roue. Dommage que le hayon ne possède pas d’ouverture électrique et le seuil de chargement est relativement haut. Le volume de coffre de 350 litres est honnête, mais il accueille une roue de secours en série, (sauf avec les moteurs 1 litre et électrique). Il est aussi modulable jusqu’à 1.050 litres en rabattant la banquette arrière en deux parties 60/40.

>Essence et Diesel en attendant l’électrique
Sous son capot, le DS3 Crossback reçoit cinq motorisations, le 3 cylindres 1.2 turbo essence conjugué en 100, 130 et 155 ch et le 4 cylindres 1.5 turbo Diesel de 100 et 130 ch en attendant la version 100 % électrique prévue début 2020. Les 100 ch sont accouplés à une boîte mécanique à 6 rapports, les autres à une automatique Aisin à 8 rapports. On constate que cette dernière se généralise, à juste raison puisque sa réactivité donne toute satisfaction et apporte un supplément de confort et de sécurité. De plus elle offre des rapports de boîtes mieux équilibrés. C’est ce qu’elle démontre avec le 155 ch de l’essai, signant une belle tonicité pour évoluer sur les routes sinueuses, parfaitement épaulée par ses suspensions qui lui permettent de virer à plat, sans sacrifier sa souplesse pour aborder les ralentisseurs. À noter également une insonorisation bien réalisée.
Philippe Lacroix