Et encore... Automobile

DS 9 E-Tense 4x4 Le prestige en intégral

DS met sur le marché son numéro 9 dans sa version hybride 4 roues motrices animées par 360 ch, conjuguant élégance, excellence et performance pour un tarif démarrant à 67.500 €.

DS, jeune marque du tout récent groupe Stellantis, a vu le jour avec l’ambition de représenter le meilleur de la production automobile, et la DS 9, apparue dans le courant de l’année 2021, en est désormais son vaisseau amiral, symbolisant l’art du voyage à la française. Esthétiquement, cette berline tricorps montre une fluidité et une sobriété de classe, et ses flancs lisses sont soulignés par l’intégration des poignées de porte affleurantes dans la teinte de la carrosserie. Sa grille de calandre à effet diamanté tridimensionnel est du plus bel effet et clin d’œil à la DS de 1955 qui affichait ses feux clignotants aux extrémités de son pavillon, elle arbore au même endroit des petits feux de position orange.

Dans l’habitacle, cuir et Alcantara recouvrent l’intégralité du tableau de bord, les sièges, le volant, le ciel de pavillon et les pare-soleil et même les poignées de maintien au dessus des portes. Enfin, le triple vitrage feuilleté élimine les bruits extérieurs pour voyager en toute quiétude

> Confort feutré assuré

Toutefois, pour cette berline longue de 4,93 m, dotée d’un empattement de 2,90 m bénéficiant surtout aux passagers arrière, il fallait une mécanique prestigieuse. Aussi, DS a profité de l’expérience de sa branche DS Performance, championne du monde de Formula E en 2019 et 2020, pour développer sa version DS 9 E-Tense 4x4 de 360 ch et atteindre un comportement remarquable. Ainsi elle dispose de trains avant et arrière spécifiques aux voies élargies. Spécifiques également les amortisseurs, les ressorts et la barre antiroulis, comme la cartographie moteur. Le système de freinage est renforcé avec des étriers quatre pistons et des disques de grand diamètre. La suspension possède évidemment de série l’amortissement piloté par une caméra qui scanne la route devant pour adapter sa douceur ou sa réactivité selon le mode de conduite choisi.

> Des performances haut de gamme

Quant à la mécanique de cette DS du 21ème siècle, qui veut conjuguer le confort feutré d’une grande berline statutaire et le dynamisme d’un coupé de Grand Tourisme, elle est composée d’un moteur essence 4 cylindres de 200 ch et deux machines électriques, l’une de 110 ch (intégrée à la boîte de vitesses à l’avant) et l’autre de 113 ch (couplée au train arrière). Soit 360 ch au total servis par une boîte automatique à 8 rapports commandée uniquement par des palettes fixes derrière le volant. La batterie de 11,9 kWh conserve toujours de l’énergie afin de répondre aux différentes sollicitations. En mode zéro émission, la voiture peut parcourir jusqu’à 52 km en cycle urbain ou 47 km en cycle combiné. La consommation de carburant est homologuée à 1,8 litre / 100 km avec des émissions de CO2 à 41 g/km. La vitesse maxi est limitée à 250 km/h, avec la capacité d’atteindre 140 km/h sur la seule énergie électrique. Le 0 à 100 est franchi en 5’’6.

> Une conduite en toute sécurité

Sur la route, le conducteur a le choix entre 5 modes de fonctionnement. En mode tout électrique, la DS 9 E-Tense fonctionne avec la machine arrière donc en propulsion. En mode 4x4, tous les moteurs sont sollicités en permanence. En mode Hybrid, Confort ou Sport, la gestion des trois moteurs se fait en fonction de la puissance demandée ou de l’état de la route. Mais toujours en silence, en douceur, sans roulis, sans même se rendre compte de la vitesse tant le confort est impeccable ; la sérénité règne à bord.
Dans le même temps, la gamme DS 9 s’enrichit d’une motorisation de 200 ch accompagnée d’un moteur électrique de 110 ch. Une nouvelle batterie de 15,6 kWh permet de parcourir jusqu’à 70 km en ville ou 61 km en cycle combiné WLTP. Le chargeur de 7,4 kW autorise une charge de 0 à 100 % en 2h23. Son tarif démarre à 58.000 €.
Philippe Lacroix