Et encore... Automobile

Dacia Jogger Hybrid 140

Le plein d’atouts !

Dacia est la marque qui monte. Son credo est de proposer des véhicules intelligents, comme son dernier né le Jogger Hybrid 140 ch qui aligne les atouts pour une mise d’à peine 24.600 €.

À l’heure où les constructeurs rivalisent de technicité pour proposer des automobiles bourrées de technologies très évoluées et d’électroniques très sophistiquées, qui au final sont bien peu utilisées, Dacia a toujours fait le pari de la simplicité pour offrir un véhicule simple et bon marché. Si au début avec sa Logan la marque roumaine, reprise en main par Renault en 2001, avait négligé un peu les côtés esthétiques et efficience, les modèles suivants sont devenus plus attrayants, tels le Duster, qui bat des records de ventes, la dernière des Sandero, et maintenant le Jogger qui propose désormais une version hybride. Ce dernier cumule tous les avantages pour répondre aux besoins de la famille moyenne. Son tarif calculé à minima, sa fonctionnalité et sa simplicité pour accueillir 5 ou 7 passagers (+900 €), son style qui le rend très sympathique et enfin sa motorisation hybride qui le met au coeur du marché et de la tendance actuelle, la plus intelligente et performante pour diminuer sans contraintes les émissions nocives.

> Tout à fait polyvalent

Voilà donc ce Jogger Hybrid 140 en lice pour devenir un sacré concurrent dans le segment C où le quart des ventes sont des hybrides, tandis que sa polyvalence est quasiment unique, combinant la longueur d’un break (4,54 m), l’habitabilité d’un ludospace et les attributs d’un SUV. Il reprend tous les atouts de Jogger sans aucun impact sur l’habitabilité et le volume du coffre (de 608 à 1.819 litre en version 5 places)… sauf que la roue de secours est sacrifiée. En effet, la batterie de traction propre à la motorisation hybride prend la place de celle-ci, sous le plancher, tout comme le réservoir GPL sur les modèles équipés de la motorisation adéquate.
Pour rappel, le Jogger est bâti sur la même plateforme que la berline Sandero, laquelle prévoyait les différents types de motorisations. Quant à la technologie hybride, Dacia a tout simplement puisé dans la banque d’organes Renault et repris celle déjà utilisée sur les Clio, Captur et Arkana.

> 140 ch et une vraie boîte automatique

Sous son capot, le Jogger Hybrid 140 reçoit donc un moteur atmosphérique 4 cylindres 1,6 litre de 94 ch, associé à un moteur électrique de 36 kW (49 ch) et un démarreur/générateur de 15 kW. La puissance combinée ressort à 140 ch. Ce n’est pas trop pour une voiture de 1.425 kg pouvant transporter jusqu’à 7 personnes, mais tout de même suffisant pour se sentir en sécurité. Le 0 à 100 km se réalise en 9’’9 (à vide) et la vitesse de pointe dépasse les 170 km/h. Comme ce Jogger démarre toujours sur le moteur électrique, il bénéficie d’un couple immédiat de 205 Nm pour ensuite culminer à 300 Nm avec l’apport du moteur thermique. Gros avantage, sa mécanique est complétée par une vraie boîte automatique à crabots sans embrayage, dite multimode puisque décomposée en 4 rapports pour le moteur thermique et deux pour le moteur électrique, le tout géré électroniqement et ne générant aucune rupture de couple.

> Sobre et pratique

Sur la route, le Jogger Hybrid 140 sait se faire apprécier pour un confort de bon aloi et une facilité de conduite certaine. Cependant, si la boîte n’émet pas le ton lancinant d’une CVT, elle ne montre pas une réactivité immédiate d’autant que ses rapports sont un peu longs. Autrement dit, une conduite sportive est prohibée, mais ce n’est pas l’esprit de la voiture. En revanche, un essai prolongé mélangeant ville, route et autoroute a permis d’afficher une consommation moyenne de 4,7 litres. La décélération et le freinage permettent de récupérer de l’énergie cinétique, transformée en énergie électrique pour régénérer la batterie. Ainsi, il est possible de parcourir en tout électrique près de 2 km, à petite vitesse, et assurer ainsi jusqu’à 80 % du temps de roulage en ville. Moins de consommation, moins d’émission de CO2, tout le monde est content. Et satisfait de disposer d’un équipement qui n’a plus rien de spartiate, avec entre autres un écran couleur central en hauteur et un frein à main électrique.
Philippe Lacroix